Les chiffres tombent à mesure que l'on s'approche des fêtes de noël (ici ou ici) et il semble que les différentes licences "classiques" des fins d'années vidéo-ludiques aient du mal à se vendre. Si les titres s'écoulent encore par palettes entières, on note cependant que les ventes semblent moins bonnes que pour les opus des années précédentes, à l'exception de GTA V qui cartonne.
Personnellement je n'ai jamais compris l'attrait des gens pour des jeux comme FIFA 13 puis FIFA 14 et surtout le besoin d'acheter une extension au prix fort mais on constate que ce phénomène touche également les cadors du FPS comme BF4 et le dernier COD. Peut être est-ce le début de la fin pour les sorties annuelles des jeux ou alors peut être qu'il s'agit seulement du passage à la next-gen.
J'aurais tendance à penser qu'avec la généralisation des DLC les éditeurs se sont tirés une balle dans le pieds. Ils ont habitué les joueurs à avoir accès tout au long de l'année à des petits contenus souvent pas bien chers pour prolonger leur plaisir sur un titre précis. Et d'un coup, BAM, il faudrait que ce même joueur dépense 70€ pour une copie presque confirme du précédent titre et souvent moins complets (les DLC n'étant pas encore sortie). Si en plus on compare ce modèle économique à celui du MMO qui propose simplement de faire évoluer son jeu de départ, peut être que les formats des jeux vont changer, notamment pour les sorties annuelles. Dans ce genre d'innovation, on peut se rappeler d'Halo 4 et de sa tentative de "série" à la façon d'une série télé avec des saisons et des épisodes. Une bonne idée dont on attends toujours la suite...
Et vous, que pensez-vous de ce désaveux pour les suites en 2013?