La Vallée du BlaBla

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Deal du moment : -45%
Four encastrable Hisense BI64213EPB à ...
Voir le deal
299.99 €

+3
Bohémond
vanille
hae
7 participants

    La réforme du CAPES

    hae
    hae
    Valléen cosmique
    Valléen cosmique


    Féminin
    Age : 39
    Nombre de messages : 24479
    Humeur du moment : La réforme du CAPES Trifor10

    La réforme du CAPES Empty La réforme du CAPES

    Message par hae Dim 13 Avr 2008 - 22:27

    Heureusement que HK est partie, ca lui aurai gaché ses vacances !!

    Le capes va être réformé cet été : il faudra désormais avoir un master 2 (bac +5) pour passer le diplome pour devenir enseignant !!!!!
    (sans compter l'année obligatoire à l'étranger pour ceux qui veulent devenir profs de langue)

    :$hourra: :$hourra: :$hourra: :$hourra: :$hourra: :$hourra: :$hourra: :$hourra: :$hourra: :$hourra:

    EDIT = Jusqu'ici, pour devenir professeur de lycée et collège (PLC), il fallait avoir une licence (bac + 3) pour pouvoir postuler à la première année de capes (sur dossier), et après une année de formation, passer un concours particulièrement difficile, et ensuite passer une année en prof-élève (stage + formation), pis passer un autre concours pour enfin devenir titulaire.

    Visiblement, ils ont vraiment l'intention d'arriver à 50% de licences
    Merci braves sociologues de vous etre cassé le derrière à prouver par A+B que trop de diplomé, ca n'apportait rien de bon, au contraire, que du mauvais !!


    Dernière édition par hae le Dim 13 Avr 2008 - 22:53, édité 1 fois
    vanille
    vanille
    Docteur Vallée
    Docteur Vallée


    Féminin
    Age : 37
    Nombre de messages : 2851
    Humeur du moment : La réforme du CAPES Love210

    La réforme du CAPES Empty Re: La réforme du CAPES

    Message par vanille Dim 13 Avr 2008 - 22:32

    j'ai pas trop suivit le sujet; Avant pour etre prof et passer le capes comment fallait il s'y prendre?
    hae
    hae
    Valléen cosmique
    Valléen cosmique


    Féminin
    Age : 39
    Nombre de messages : 24479
    Humeur du moment : La réforme du CAPES Trifor10

    La réforme du CAPES Empty Re: La réforme du CAPES

    Message par hae Dim 13 Avr 2008 - 22:53

    Voilà, j'ai modifié ^^
    vanille
    vanille
    Docteur Vallée
    Docteur Vallée


    Féminin
    Age : 37
    Nombre de messages : 2851
    Humeur du moment : La réforme du CAPES Love210

    La réforme du CAPES Empty Re: La réforme du CAPES

    Message par vanille Dim 13 Avr 2008 - 23:06

    donc la c'est moins bien c'est ca? en fait je comprend pas ce sera moins long ou plus long?

    désolée je suis un peu limiter en ce moment :$V:
    hae
    hae
    Valléen cosmique
    Valléen cosmique


    Féminin
    Age : 39
    Nombre de messages : 24479
    Humeur du moment : La réforme du CAPES Trifor10

    La réforme du CAPES Empty Re: La réforme du CAPES

    Message par hae Dim 13 Avr 2008 - 23:19

    petit rappel
    Après le bac, il y a ce qu'on appelle le cursus LMD (salopperie)
    Licence (en 3 ans, L1, L2, L3)
    Master ( en 2 ans, M1, M2 avec mémoire a rendre chaque année ou un gros pour les 2 ans)
    Doctorat (D1, D2, D3, avec la thèse)

    bah ca oblige les étidiants à faire 2 années de fac en plus
    d'autant plus que le master, c'est pas de la tarte (pas beaucoup d'heures de cours mais un mémoire à rendre donc énormément de travail, et énormément de plantages et abandons)

    ce qui veut dire =

    1. Que ceux qui n'auront pas les moyens de financer 5 ans de fac + x années de capes (et oui, on l'a rarement du premier coup, et il est rare d'arriver à finir son master en 5 ans, et bien sur dans certaine fillière, faut sucer comme un malade pour avoir de bonnes notes) pourront abandonner l'idée de devenir prof

    2. Que ceux qui échoueront au CAPES avec un bac + 5 seront surdiplomés et auront du mal à trouver du boulot
    vanille
    vanille
    Docteur Vallée
    Docteur Vallée


    Féminin
    Age : 37
    Nombre de messages : 2851
    Humeur du moment : La réforme du CAPES Love210

    La réforme du CAPES Empty Re: La réforme du CAPES

    Message par vanille Dim 13 Avr 2008 - 23:22

    ok donc c'est vraiment se foutre de la tronche du monce. Tout faire pour avoir de moins en moins de gens diplomés, donc de plus en plus de gens avec de petites ressources qui vivront dans la misere sociale et pecuniere.

    Merci de m'avoir expliqué, je suis une quiche pour ces choses la puisque je suis en alternance pour nous ce monde la est tres loin ^^
    hae
    hae
    Valléen cosmique
    Valléen cosmique


    Féminin
    Age : 39
    Nombre de messages : 24479
    Humeur du moment : La réforme du CAPES Trifor10

    La réforme du CAPES Empty Re: La réforme du CAPES

    Message par hae Dim 13 Avr 2008 - 23:32

    nan, mais la fac, c'est un monde à part, faut y avoir été pour comprendre bien et encore, ca fait 4 ans que j'y suis, il y a encore des trucs obscurs
    :$ouf:

    je me rappelle mon premier jour de fac ou à la place d'un emploi du temps, je me suis retrouvée face à un tableau avec plein de TD, de CM, d'UE
    :$twirly: :$twirly: :$twirly: :$twirly: :$twirly: :$twirly: :$twirly: :$twirly:

    Bon au final, grace à ca, j'ai rencontré Kent1 et on s'en est sortis mais ca a pas été évident !!!!! (de s'en sortir, hein, je parle pas de Kent1 XD)
    Bohémond
    Bohémond
    DJ Vallée
    DJ Vallée


    Masculin
    Age : 39
    Nombre de messages : 1274

    La réforme du CAPES Empty Re: La réforme du CAPES

    Message par Bohémond Dim 13 Avr 2008 - 23:45

    C'est totalement absurde, ils veulent quoi en faisant ça ?
    J'avais cru comprendre que la réforme porterait en autre sur le fait que le CAPES deviendrait l'équivalent d'un bac+5 (=M2).

    Déjà l'un des concours les plus difficile de la fonction publique l'Agrégation ne peut se tenter qu'avec un Bac+4. Et si je me trompes pas les concours de haute admininistration avec un Master (Bac+5), et c'est concours mènent au statut de Cadre A et parfois une entrée en politique..

    Donc si désormais il faut un M2 pour passer le CAPES, il faudra un Doctorat pour passer l'Agrég et pourquoi pas la HDR ! C'est à s'en taper le fiacre au plafond...

    A part signer la mort de l'enseignement publique, on ferme les classes puis on rend le concours inaccessible (faut en avoir les moyens de se payer 5 ans d'études, puis la volonté de devenir prof... alors que faire un M2 pro ménera plus aisaiment à un métier, et encore) et au passage enterrer la recherche française, je ne vois vraiment pas l'intérêt d'une telle réforme....

    De plus la recherche risque vraiment d'en patir et pas qu'en sciences humaines (ce qui semble être la cible de la réforme, le principal débouché des sciences humaines étant le professorat et la recherche) car les doctorants doivent souvent être prof du secondaire pour pouvoir financer leurs recherches, et en attendant que des postes à l'Université s'ouvre.

    Bon "ils" ferment les classes, réforment le CAPES, et après se plaignent que les chercheurs se barrent à l'étranger, la fameuse fuite des cerveaux, mais quand on voit les conditions de la recherche et de l'enseignement en France faut pas s'étonner.

    C'est vrai que les chercheurs en Sciences humaines restent en France car l'objet de leur recherche est ici, mais par contre eux on voudrait bien qu'ils arrètent de se prendre pour un contre-pouvoir !!


    La prochaine étape c'est la mort de la recherche fondamentale en sciences "dures", car c'est pas rentable !

    ça en devient débile
    Dawson
    Dawson
    Valléen du ghetto
    Valléen du ghetto


    Masculin
    Age : 40
    Nombre de messages : 10437
    Humeur du moment : La réforme du CAPES Clap210

    La réforme du CAPES Empty Re: La réforme du CAPES

    Message par Dawson Lun 14 Avr 2008 - 0:31

    Bon c'est du n'importe quoi d'alonger le niveau d'étude pour passer le CAPES, en premier lieu parce que les études coûtent (très) cher mais aussi et surtout parce que ça ne va pas régler le problème qui est que les profs actuels sont d'un moins bon niveau que ceux d'antan.
    Beaucoup de fautes d'orthographes et de grammaire notamment sont à déplorer.
    Mais la faute à qui ?
    Des élèves de fac peu motivés? Mauvaise idée de la profession du genre "on va se caser tranquille, rien à faire des gosses"... En fait on reproche aux jeunes profs de pas avoir un bon niveau et donc de baisser celui des élèves qui à leur tour deviendront profs et ainsi de suite.... Seulement le cercle vicieux il faut bien le commencer qqpart. Si on dit que les élèves(maintenant ou futur profs) ne savent pas écrire le français c'est d'abord parce que les réformes du programme baissent de manière drastique les heures de grammaire et d'orthographe pur et dur (suppression des dictées dès le collège, on aborde la grammaire de façon évasive et seulement à la discretion du prof). Il y a ensuite une réalité de tout le système d'éducation qui se tire vers le bas, le BAC n'est plus qu'une formalité, la Licence c'est suivant les filières et les facs...
    En bref je pense que si on veut réussir la réforme du professorat, il faut commencer par proposer un cycle d'étude dédié au passage de CAPES avec renforcement par option des spécialités, et non pas penser à créer des M1 M2 de préparation au concours (ce qui est en prévision). Renforcer les bases du français au niveau collège notamment.
    Goomba
    Goomba
    Valléen laser
    Valléen laser


    Masculin
    Age : 39
    Nombre de messages : 5411
    Humeur du moment : La réforme du CAPES Clap210

    La réforme du CAPES Empty Re: La réforme du CAPES

    Message par Goomba Lun 14 Avr 2008 - 1:22

    Mort aux cons



    Désolé c'est totu ce que cela m'inspire.

    Je suis 100% d'accord avec ce que Bohémond et Dawson guy disent.

    Meis aieux dans quel monde vivont nous?
    Dawson
    Dawson
    Valléen du ghetto
    Valléen du ghetto


    Masculin
    Age : 40
    Nombre de messages : 10437
    Humeur du moment : La réforme du CAPES Clap210

    La réforme du CAPES Empty Re: La réforme du CAPES

    Message par Dawson Lun 14 Avr 2008 - 9:19

    Hier j'avais perdu le fil de mon propos. Il faut aussi réformer le CAPES car en l'état il est inutile pour juger le futur prof. Certes il montre que tu sais faire des maths ou que tu maitrises le "tissu urbain du Bas-Empire Romain"....seulement une fois en poste, le tissu urbain du Bas Empire tu en a rien à faire et tes élèves non plus. Il faut des questions plus généraliste d'abord (français / pédagogie / base spécialité / culture G) et ensuite montrer que tu maitrises ta spécialité (qu'elle soit Histoire, maths ou n'importe quoi) par une question plus difficile.

    :$V: Ainsi on n'aura moins de profs kikoolol !
    Bohémond
    Bohémond
    DJ Vallée
    DJ Vallée


    Masculin
    Age : 39
    Nombre de messages : 1274

    La réforme du CAPES Empty Re: La réforme du CAPES

    Message par Bohémond Lun 14 Avr 2008 - 11:30

    Sur la pédagogie oui, mais dans une certaine mesure, déjà dans le CAPES des stages professionalisants sont faits, cependant ils veulent en ajouter encore plus et dès lors faire du CAPES une sorte des MASTER PRO.
    Bien sur un professeur doit être pédagogue, ça parait évident, mais il doit aussi posséder une solide base culturelle et être de mettre en place une réflexion, une remise en question continue de son enseignement.
    Sur les questions générales, je sais pas trop, a priori, si t'as une licence c'est que tu sais écrire français, enfin...

    En fait c'est la philosophie de l'enseignement qui est en passe d'être modifiée, en bien ou en mal, mais c'est le dernier coups aux hussards noirs de la République.
    Dawson
    Dawson
    Valléen du ghetto
    Valléen du ghetto


    Masculin
    Age : 40
    Nombre de messages : 10437
    Humeur du moment : La réforme du CAPES Clap210

    La réforme du CAPES Empty Re: La réforme du CAPES

    Message par Dawson Lun 14 Avr 2008 - 11:49

    Bohémond a écrit:
    Sur les questions générales, je sais pas trop, a priori, si t'as une licence c'est que tu sais écrire français, enfin...

    Tu sais très bien que c'est faux ! Peut-être en Histoire à Caen c'est vrai, mais pour avoir des potes en Info, maths et langues ils ont des lacunes énormes. Moi aussi d'ailleurs, et vous tous d'histoire aussi je pense, on fait des erreurs certes pas énormes mais elles sont là.
    Goomba
    Goomba
    Valléen laser
    Valléen laser


    Masculin
    Age : 39
    Nombre de messages : 5411
    Humeur du moment : La réforme du CAPES Clap210

    La réforme du CAPES Empty Re: La réforme du CAPES

    Message par Goomba Lun 14 Avr 2008 - 12:07

    non cai fo moi jécri tro bian :$XD:


    Bon d'accord, je sors :$carton:
    Bohémond
    Bohémond
    DJ Vallée
    DJ Vallée


    Masculin
    Age : 39
    Nombre de messages : 1274

    La réforme du CAPES Empty Re: La réforme du CAPES

    Message par Bohémond Lun 14 Avr 2008 - 12:45

    oiuaip ok, ok, on sait pas écrire, enfin il n'empeche que j'ai du mal avec l'idée des enseignements généraux à l'Université.... ça peut mener à une dérive et à un alourdissement des programmes parfois absurde. Voir le plan "Réussir en Licence".
    Dawson
    Dawson
    Valléen du ghetto
    Valléen du ghetto


    Masculin
    Age : 40
    Nombre de messages : 10437
    Humeur du moment : La réforme du CAPES Clap210

    La réforme du CAPES Empty Re: La réforme du CAPES

    Message par Dawson Lun 14 Avr 2008 - 13:03

    Si on veut éviter ça il faut renforcer l'avant fac !
    Riot
    Riot
    Crazy Valléen
    Crazy Valléen


    Féminin
    Age : 38
    Nombre de messages : 9234
    Humeur du moment : La réforme du CAPES Love210

    La réforme du CAPES Empty Re: La réforme du CAPES

    Message par Riot Lun 21 Avr 2008 - 14:59

    Hum bonne nouvelle de retour de vacances... Merci de ne pas me l'avoir dis avant poulette...
    Je suis dégoutée, je n'aime pas les masters, c'est pas mon truc, j'ai pas envi d'en faire...
    En plus cette idée est absurde au plus haut point. Je sais même pas quoi dire tellement je suis énervée et en colère contre toutes ces réformes pourries que nous sort ce lutain de gouvernement de m****.

    Bon j'retourne pleurer un coup... :$dead:
    Marklor
    Marklor
    Spider Valléen
    Spider Valléen


    Masculin
    Age : 38
    Nombre de messages : 11415
    Humeur du moment : La réforme du CAPES Pokeba10

    La réforme du CAPES Empty Re: La réforme du CAPES

    Message par Marklor Lun 21 Avr 2008 - 15:22

    euh.... ce sera en application quand ça?

    ouh j'ai les boules, faut que je soit pris tout de suite à l'IUFM alors, sinon à moi le boulot de fonctionnaire niveau bac+2 alors que j'ai le niveau +4, payé au SMIC !

    Contenu sponsorisé


    La réforme du CAPES Empty Re: La réforme du CAPES

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Dim 22 Sep 2024 - 7:32