La Vallée du BlaBla

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Deal du moment :
Display 24 boosters Star Wars Unlimited – ...
Voir le deal

+7
Keniori Mortback
Zephyro
hae
neo
Nazgul
Dragon Kevin
Ana
11 participants

    [REFORME] La Marseillaise revient en force ?

    Ana
    Ana
    Modo


    Féminin
    Age : 46
    Nombre de messages : 5744
    Humeur du moment : [REFORME] La Marseillaise revient en force ? Crying10

    [REFORME] La Marseillaise revient en force ? Empty [REFORME] La Marseillaise revient en force ?

    Message par Ana Sam 31 Oct 2009 - 20:06

    Il semblerait que nos minsitres soient en manque du sujets pour noyer le reste de l'actualité aussi ai-je entendu que la Marseillaise revenait sur le devant de la scène : après la lettre de Guy Moquet, le patriotisme s'apprendrait donc à l'école avec les paroles de notre sanglant hymne national.
    Changer les paroles ?
    Changer de chanson ?
    La question ne serait pas plutôt à quoi rime tout cela ?
    L'identité nationale, le patriotisme, tiennent-ils vraiment à une chanson écrite au cours d'une des périodes les moins glorieuses de notre histoire car, au final, en guise de révolution n'avons-nous pas simplement eu droit à la main mise des bourgeois sur les biens et le pouvoir des nobles, en passant par une gigantesque boucherie ?

    C'est à vous....

    (Discutez calmement SVP)
    Dragon Kevin
    Dragon Kevin
    Valléen cosmique
    Valléen cosmique


    Masculin
    Age : 34
    Nombre de messages : 21039
    Humeur du moment : [REFORME] La Marseillaise revient en force ? Trifor10

    [REFORME] La Marseillaise revient en force ? Empty Re: [REFORME] La Marseillaise revient en force ?

    Message par Dragon Kevin Sam 31 Oct 2009 - 20:23

    Anabel185 a écrit:La question ne serait pas plutôt à quoi rime tout cela ?

    Tout à fait d'accord ... c'est clair que les paroles et l'histoire de cette chanson ne sont pas super glorieux. Donc ceux que ça intéresse, qu'ils l'apprennent, mais qu'ils laissent les autres tranquille ... j'vois pas l'intérêt de la rendre obligatoire dans les écoles et tout ça.
    Ana
    Ana
    Modo


    Féminin
    Age : 46
    Nombre de messages : 5744
    Humeur du moment : [REFORME] La Marseillaise revient en force ? Crying10

    [REFORME] La Marseillaise revient en force ? Empty Re: [REFORME] La Marseillaise revient en force ?

    Message par Ana Sam 31 Oct 2009 - 20:49

    Perso, malgré mon grand âge ( [REFORME] La Marseillaise revient en force ? 275644 ) je la connais par coeur parce que j'ai eu droit au bicentenaire quand j'étais en primaire et qu'on en a rabattu les oreilles!
    Bon, la révolution française c'est un de mes sujets d'histoire favoris parce que c'est plein de contradictions etc... Mais j'en ai marre qu'on prenne la Marseillaise à tout bout de champ pour ce qu'elle n'est pas : c'est pas en apprenant par coeur une chanson qu'on prend conscience de ses devoirs envers son pays, encore moins quand on n'y est pas né!
    Au USA si on veut obtenir la nationalité c'est (entre autres) :
    _ attendre 7 ans
    _ apprendre par coeur le nom et les dates de tous les présidents qui se sont succédés
    _ connaître la constitution américaine

    Bon c'est pas forcément mieux mais ça fait plus réfléchir sur ses devoirs de citoyen qu'une chanson passée de mode, non ?
    Nazgul
    Nazgul
    Mecha Valléen
    Mecha Valléen


    Masculin
    Age : 30
    Nombre de messages : 6334
    Humeur du moment : [REFORME] La Marseillaise revient en force ? Clap210

    [REFORME] La Marseillaise revient en force ? Empty Re: [REFORME] La Marseillaise revient en force ?

    Message par Nazgul Sam 31 Oct 2009 - 21:50

    j'ai horreur du patriotisme, ça revient à une fermeture d'esprit et une fierté qui sert à rien

    et quand on en voit les dérivés comme les jeunesses hitleriennes...

    et puis au fond, ça sert à quoi ?
    neo
    neo
    Valléen à poil dur
    Valléen à poil dur


    Masculin
    Nombre de messages : 13596
    Humeur du moment : [REFORME] La Marseillaise revient en force ? Clap210

    [REFORME] La Marseillaise revient en force ? Empty Re: [REFORME] La Marseillaise revient en force ?

    Message par neo Sam 31 Oct 2009 - 22:00

    c'est vrai que les paroles peuvent choquer mais il faut les remettre dans leur contexte au moment ou elles ont été écrites.

    je vois pas trop l'interet de l'apprendre façon on l'entend jamais à part à la coupe du monde et aux jo [REFORME] La Marseillaise revient en force ? 0772 [REFORME] La Marseillaise revient en force ? 0772
    Nazgul
    Nazgul
    Mecha Valléen
    Mecha Valléen


    Masculin
    Age : 30
    Nombre de messages : 6334
    Humeur du moment : [REFORME] La Marseillaise revient en force ? Clap210

    [REFORME] La Marseillaise revient en force ? Empty Re: [REFORME] La Marseillaise revient en force ?

    Message par Nazgul Dim 1 Nov 2009 - 0:09

    clair...

    m'enfin pour m part c'est surtout le concept de patriotisme que je n'aime pas du tout, c'est vraiment pas quelque chose qui à sa place dans notre société aujourd'hui je trouve, ça a conduit à pas mal de dérives donc vaut mieux y mettre fin
    hae
    hae
    Valléen cosmique
    Valléen cosmique


    Féminin
    Age : 39
    Nombre de messages : 24479
    Humeur du moment : [REFORME] La Marseillaise revient en force ? Trifor10

    [REFORME] La Marseillaise revient en force ? Empty Re: [REFORME] La Marseillaise revient en force ?

    Message par hae Dim 1 Nov 2009 - 0:59

    Apprendre l'hymne national aux citoyens n'est pas un acte de patriotisme, c'est culturel. Pour moi, c'est important que tout le monde la connaisse et en connaisse l'histoire, afin de connaître les bons et les mauvais côtés de l'Histoire de France. Biensûr, je ne parle pas de la faire réciter tous les matins avant les cours, mais quand je vois le nombre de personne qui ne connaissent pas les paroles après le jour de gloire est arrivé, j'hallucine un peu.

    Ca me choquerai plus si la marseillaise était pas du tout étudiée à l'école. Ca fait partie de l'histoire de France, et c'est certes pas très glorieux, mais c'est ce qui nous a permi d'en arriver là, à avoir une telle liberté d'expression et une telle capacité à réfléchir (du fait qu'à l'école, on apprend plein de trucs). Pensez à tous ces australiens qui croient que la france, c'est en Allemagne, que Berlin est un pays francophone, et qui restent comme des moutons devant leur télé à faire exactement ce qu'on leur demande : bosser, consommer et pas trop réfléchir ... Pas étonnant quand on a jamais fait d'histoire de sa vie et qu'on a pas la moindre idée de ce qu'est la philosophie. Biensur, je dis pas que tous ceux qui n'ont pas fait de philo sont des cons, moi j'en ai fait qu'un an, et j'avais des mauvaises notes, mais je m'en rend compte maintenant, si on enlève les parties culturelles à l'école, le peuple devient con (c'est d'ailleurs ce que voulait Voltaire en refusant l'éducation du peuple sous prétexte qu'il ne voudrai plus travailler s'ils en savaient trop).
    Enlever la Marseillaise ? On nous cache déjà l'Algérie et le Vietnam, pourquoi pas enlever la traite des noirs et tout ce qu'on a fait de mal tant qu'à faire ?
    Personnellement, j'aimerai bien que la Marseillaise rappelle aux français qu'on n'est pas supposés être un peuple de moutons comme le gouvernement souhaite nous voir devenir ...

    Ensuite, il y a patriotisme et patriotisme. Il y a ceux qui pensent que leur pays est le meilleur du monde, certes, mais je vais vous dire franchement, je n'ai jamais autant aimé mon pays que depuis que je suis ici, et je suis vraiment fière d'être française, d'être née dans un pays qui a une culture et une Histoire aussi riches et une telle ouverture d'esprit, même si ça vous parait chelou.
    Nazgul
    Nazgul
    Mecha Valléen
    Mecha Valléen


    Masculin
    Age : 30
    Nombre de messages : 6334
    Humeur du moment : [REFORME] La Marseillaise revient en force ? Clap210

    [REFORME] La Marseillaise revient en force ? Empty Re: [REFORME] La Marseillaise revient en force ?

    Message par Nazgul Dim 1 Nov 2009 - 1:31

    Ensuite, il y a patriotisme et patriotisme. Il y a ceux qui pensent que leur pays est le meilleur du monde, certes, mais je vais vous dire franchement, je n'ai jamais autant aimé mon pays que depuis que je suis ici, et je suis vraiment fière d'être française, d'être née dans un pays qui a une culture et une Histoire aussi riches et une telle ouverture d'esprit, même si ça vous parait chelou.

    non ça m'a fait exactement la même chose et sûrement plus tellement il y a de différences, quand je suis revenu du Bangladesh

    mais c'est un sentiment éphémère qui m'est resté un moi, il a fini par partir tout seul

    pour ce qui est de l'apprentissage de la marseillaise je ne vois pas ce qu'on peut y mettre de plus, on nous l'a apprit sans nous bourrer le crane avec
    Zephyro
    Zephyro
    Chevalier Valléen
    Chevalier Valléen


    Masculin
    Age : 42
    Nombre de messages : 777
    Humeur du moment : [REFORME] La Marseillaise revient en force ? Clap210

    [REFORME] La Marseillaise revient en force ? Empty Re: [REFORME] La Marseillaise revient en force ?

    Message par Zephyro Dim 1 Nov 2009 - 11:53

    La question est de savoir si les enfants d'aujourd'hui sont capables de se remettre dans le contexte où a été composée La Marseillaise pour comprendre le sens de la chanson. Le passage "qu'un sang impur abreuve nos sillons" m'a toujours dérangé, car je l'assimilais à du racisme. Aujourd'hui je sais que le compositeur parlait des nobles par opposition au terme "sang bleu". Et puis un jour je me suis réconcilié avec notre hymne grâce au grand Serge!

    Partenaires particuliers


    description description description description
    Pour nous lier :
    description



    La Vallée du Blabla ...

    La date/heure actuelle est Dim 22 Sep 2024 - 7:32