Devil may cry
Beat'em all
Développé et édité par Capcom
Août 2001
Octobre 2001
Décembre 2001
Site web officiel
PEGI: 16+
Voix en anglais, textes et notice en français
DMC est aujourd'hui l'une des série de beat'em all les plus appréciée , mais pourquoi??? Comment cette série a commencé??
Bah avec DMC 1 voyons!! en 2001 sort de l'ombre d'une PS2 à la ludothèque plutôt à la ramasse une jaquette rouge avec un type qui vise par la fenêtre ..... oulah ça c'est merdique comme entrée ><
Parlons plutôt histoire!!!
Sachez que si resident evil n'existait pas, DMC n'aurais jamais vu le jour, si si, après un RE3 sur PSX et un code véronica sur dreamcast, l'équipe en charge alors de chez capcom commence à se pencher sur le futur épisode de la trame principale : RE4.
Les projets fusent à droite et à gauche, tout à coup un mec se ramène avec l'histoire d'un type qui se bat contre des démons à coup d'épées, là les concepteurs se regardent et se foutent royalement de lui.
Mais le petit bonhomme n'a pas dit son dernier mot, car bien que le projet soit abandonné pour RE4, il se voit convier à créer une nouvelle licence Devil may cry est né!!!
Sur ceux commençons le test!!!
ça c'est de l'action!!!
Graphismes 17/20
A l'époque c'est un choc, il est vrai qu'avec fantavision d'un côté et jack et Daxter de l'autre, les jeux à l'univers mature ne font pas mouche sur la PS2.
L'ambiance est bien là, gotique et démoniaque à souhait, sans oublier un héros charismatique.
Dante cheveux blancs, long manteau rouge, épée titanesque et 2 bon gros gun! Le ton est donné, ce monsieur est plutôt du genre à taper sévère.
Le character design est réussit, les démons sont biens modélisés et leurs mouvements transcendant (le mouvement des marionnettes est tout simplement génial).
Les décors sont somptueux,la majorité de l'aventure si ce n'est la totalité se passe dans un château gotique et sombre, vitraux et statues font légions sur l'île de Malet.
La classe !
Bande son : 18/20
Là encore c'est grandiose et original, les thèmes musicaux oscillent entre metal-heavy lors des combats et chœur accompagnés d'orgue symphonique lors de l'exploration, l'ambiance est superbe et l'on ne cesse d'être ébahit à l'écoute de tels partitions.
Mais bon, à force de fermer les yeux et d'écouter on s'en prend une!!! et là on est pas trop déçut tant les bruitages sont réussis. Les coups d'épées sont lourds et le cri des canons est tout bonnement immersif. accompagne à cela les vociférations
de vos ennemis.
Mais Dante bien que peu bavard aime placer 1 petit mot dans les combats, sa voix retenti au rythme des coups et instaurent le charisme du guerrier!
Les dialogues sont quant à eux très réussis, ils accompagnent les personnages avec brio et jalonnent l'histoire qui est fortement sympatoche...
l'architecture est vraiment grandiose
Histoire et psychologie des personnages: 15/20
L'atout de ce titre reste le fait qu'il arrive à allier action et histoire.
Dante chasseur de démon rencontre une belle jeune blondasse qui ressemble à sa défunte "moman" et lui propose de remettre en tombe le démon que son père (celui de Dante suivez un peu bon Dieu!!!) avait vaincu il y a longtemps!!!
Bon OK vu comme ça c'est pas génial....
Mais le scénario tire plus son épingle du jeu de part son rapport avec le personnage principal.
Dante est charismatique, et l'est de plus en plus tout au long du jeu., le mihomme-midémon en a dans le ventre.
On en apprend de petit à petit sur lui, son passé, et le rapport direct qu'a ce passéavec les événements présents est vraiment
superbe.
Les boss tiennent aussi une part importante dans l'histoire, chacun a sa propre personnalité et bien qu'ils soient peu -4- il est toujours agréable de réentendre leur échanges avec Dante.
Il sera difficile d'oublier le Phantom, ou Nelo angelo...
Le menu est complet et accompagne le background de l'univers
Durée de vie 12/20
Point faible du jeu, c'est pas très long ça c'est sur.
Comptez 5 heures à tout casser, cependant, le gameplay bien ficeler appelle au replay et ne soyez pasétonné de vouloir le faire en un mode de jeu plus difficile tant l'action est passionnante.
Vous allez le croiser une paire de fois!!!
Jouabilité : 17/20
OOOOh que c'est bon de revenir à ce jeu!!!!
A l'époque, le beat'em all n'est pas très rependue, il est plutôt orienté vers le carnage de masse (dynasty warrior)
DMC fait alors l'ouverture d'un nouveau genre, le beat'em all stylisé. Car les combats sont vraiment classes, pouvoir taillader les démons une épée gigantesque en main et un fusil à pompe de l'autre ça en jette!!!!
Je pense que pour le combat rien ne vaut d'avoir le jeu en main pour se faire une idée.
Sachet simplement qu'il est possible d'acheter des attaques et de les améliorer en revendant des orbes que laisserons tomber vos ennemis après leur mort.
Il existe aussi des orbes jaune pour le continue, des bleus pour augmenter la barre de vie et des violettes pour augmenter la magie.
Car outre le castagnage à coups d'épée, il sera possible de revêtir l'apparence d'un démon (ben oui, il est à moitié démon
le Dante) ce qui vous rendra plus rapide, plus fort.
Ces formes sont au nombre de 3! une par arme en fait, (épée d'Alastor, poings d'Ifrit et épée du démon) chaque forme a ses caractéristiques comme voler pour alastor et créer ne tempête de feu pour Ifrit.
Malheureusement, cette forme se nourrie de votre barre de magie, barre relativement courte et qui se vide vite, elle se rempli à force de taper du méchant, mais la durée des transformation est courte et un gameplay un peu plus orienté vers ces formes démoniaque n'aurait pas fait de mal au jeu.
un combat épique dans une église, que demander de plus
Note finale 17,5/20
DMC est l'instigateur de ce qui sera les futurs god of war ou ninja gaiden, ce jeu est devenu une référence tant son ambiance est réussit et son gameplay jouissif, bien que le jeu ai de l'âge il n'a pas pris trop de rides et on y revient avec plaisir, et pour moi, ça
c'est synonyme d'un bon jeu!!!
Must-have pour la ludothèque de la PS2, faites parler la poudre!!!
Dernière édition par shojikama le Lun 18 Aoû 2008 - 19:24, édité 5 fois