Donc voilà, que pensez vous de la manière dont l'histoire est enseignée, et du choix des programmes scolaires ?
+7
Bignaked
Qade
Iron Ankh
Marklor
shojikama
neo
hae
11 participants
Les programmes d'histoire à l'école, vous en pensez quoi ?
hae- Valléen cosmique
Age : 39
Nombre de messages : 24479
Humeur du moment :
Que pensez vous des programmes d'histoire en France ? Je pense à ça, parce qu'ici, en Australie, vu que le pays est très jeune, l'histoire est juste une option parmi tant d'autres, où on y apprend pas grand chose à part l'arrivée des anglais au pays d'Oz .....
Donc voilà, que pensez vous de la manière dont l'histoire est enseignée, et du choix des programmes scolaires ?
Donc voilà, que pensez vous de la manière dont l'histoire est enseignée, et du choix des programmes scolaires ?
neo- Valléen à poil dur
Nombre de messages : 13596
Humeur du moment :
c'est necessaire d'apprendre les dates importantes qui ont fait et changés l'histoire pour savoir comment on est arrivés à aujourd'hui et pourquoi.d'un autre coté j'en ai vraiment rien à foutre de savoir les détails de la vie des rois genre lundi il a donné à bouffer à ses chiens et mardi il a rendu visite à sa mère.
shojikama- Spider Valléen
Age : 38
Nombre de messages : 11457
Humeur du moment :
de manière générale j'ai pas trouvé ça trop lacunaire, le truc c'est qu'il faudrait peut être penser à parler des saloperies qu'on a fait parceque c'est un peu tout beau tout rose.
Mais de manière générale, avant les longues études, ça sert surtout de culture générale et je pense pas qu'il en faille plus.
Mais de manière générale, avant les longues études, ça sert surtout de culture générale et je pense pas qu'il en faille plus.
Marklor- Spider Valléen
Age : 38
Nombre de messages : 11415
Humeur du moment :
néo j'suis pas d'accord, je suis le spécialiste des anecdotes dont tout le monde se fout!
moi je suis carrément pour donner une grande place à l'histoire à l'école.... mais actuellement, on en laisse surtout à la mémoire, et ça c'est carrément pas glop, c'est de l'histoire suggestive (nan mais la lette de Guy Moquet.... j'm'en suis toujours pas remis.... il aurait mieux fait de se faire fusiller au lieu d'écrire sa lettre....)
Mais le fait de traficoter dans les programmes, je trouve ça hyper dangereux.... genre inculquer obligatoirement aux collégiens le caractère positif de la colonisation, c'est n'importe quoi.
Pendant la IIIe république, c'est par l'histoire-géo qu'on arrivait à formater les esprit et à crée de bons petits républicains patriotes.
Donc en résumé : la place de l'histoire, je suis pour minimum 3 heures par semaines, mais les programmes, y'a franchement de grands progrès à faire (exemple, à l'heure de l'Europe, on connait sa construction, mais pas l'histoire des pays eux-même. Même s'il s'agit juste de survoler l'histoire de l'Allemagne, de la Pologne, etc... je trouve que ça sera déjà bien!
moi je suis carrément pour donner une grande place à l'histoire à l'école.... mais actuellement, on en laisse surtout à la mémoire, et ça c'est carrément pas glop, c'est de l'histoire suggestive (nan mais la lette de Guy Moquet.... j'm'en suis toujours pas remis.... il aurait mieux fait de se faire fusiller au lieu d'écrire sa lettre....)
Mais le fait de traficoter dans les programmes, je trouve ça hyper dangereux.... genre inculquer obligatoirement aux collégiens le caractère positif de la colonisation, c'est n'importe quoi.
Pendant la IIIe république, c'est par l'histoire-géo qu'on arrivait à formater les esprit et à crée de bons petits républicains patriotes.
Donc en résumé : la place de l'histoire, je suis pour minimum 3 heures par semaines, mais les programmes, y'a franchement de grands progrès à faire (exemple, à l'heure de l'Europe, on connait sa construction, mais pas l'histoire des pays eux-même. Même s'il s'agit juste de survoler l'histoire de l'Allemagne, de la Pologne, etc... je trouve que ça sera déjà bien!
shojikama- Spider Valléen
Age : 38
Nombre de messages : 11457
Humeur du moment :
pour ce qui est de l'histoire les pays c'est déjà fait (pas tous bien sur) je me souviens assez bien du programme que j'ai eu en terminale (que j'ai trouvé super intéressant d'ailleurs) on est passé pas que par la france, on a eu droit à l'Allemagne, l'Angleterre ou encore l'Italie, mais ça c'était lors de mon BAC pro, lors de mon BAC S, paradoxalement, c'était super scripté à la France et limite patriotique alors que le programme est strictement le même dans les 2 cursus.
Je pense que le prof y est également pour beaucoup, que le programme n'est pas précis et que chaque prof a une certaine liberté qu'il peut utiliser à bien ou pas
Je pense que le prof y est également pour beaucoup, que le programme n'est pas précis et que chaque prof a une certaine liberté qu'il peut utiliser à bien ou pas
Iron Ankh- Valléen de l'enfer
Age : 38
Nombre de messages : 15822
Le programme dépends grandement du prof qui va apporté ou pas une vision critique. L'Histoire est écrite par les vainqueurs donc c'est toujours très politisé.
Sur la colonisation par exemple, il faut dépasser le principe de c'est bien/c'est mal pour s'en tenir au fait stricte: contexte de l'époque, pourquoi la colonisation, ce que ça a apporté de bien, ce que ça a apporté de mauvais pour les peuples etc etc. Rien n'est tout bon ou tout mauvais et ce même dans les pires périodes de l'Histoire. Ensuite il faudrait peut être plus connecté l'Histoire aux autres matières. Par exemple étudier l'époque de Darwin et le personnage et parrallèlement en svt voir le travail de Darwin ou son application.
Dans un pays comme l'Australie l'histoire devrait être obligatoire. L'Australie en tant que nation a peu de passé mais les Hommes en ont bcp. Ce n'est pas parcequ'on est Australien qu'on ne doit pas apprendre des notions sur l'Empire Romain, les Egytpiens, les Incas ou les dynasties chinoises. J'ai rien contre les Australiens mais comme tu en parlais au début.
Enfin bref, il est important de connaître l'Histoire de l'Humanité pour éviter de reproduire encore et toujours les même conneries.
Sur la colonisation par exemple, il faut dépasser le principe de c'est bien/c'est mal pour s'en tenir au fait stricte: contexte de l'époque, pourquoi la colonisation, ce que ça a apporté de bien, ce que ça a apporté de mauvais pour les peuples etc etc. Rien n'est tout bon ou tout mauvais et ce même dans les pires périodes de l'Histoire. Ensuite il faudrait peut être plus connecté l'Histoire aux autres matières. Par exemple étudier l'époque de Darwin et le personnage et parrallèlement en svt voir le travail de Darwin ou son application.
Dans un pays comme l'Australie l'histoire devrait être obligatoire. L'Australie en tant que nation a peu de passé mais les Hommes en ont bcp. Ce n'est pas parcequ'on est Australien qu'on ne doit pas apprendre des notions sur l'Empire Romain, les Egytpiens, les Incas ou les dynasties chinoises. J'ai rien contre les Australiens mais comme tu en parlais au début.
Enfin bref, il est important de connaître l'Histoire de l'Humanité pour éviter de reproduire encore et toujours les même conneries.
Marklor- Spider Valléen
Age : 38
Nombre de messages : 11415
Humeur du moment :
Amen mon frère!
Carrément d'accord....
L'histoire, c'est pas seulement de la culture générale. Ca explique en partie la géographie, qui explique la géopolitique, qui explique la politique exercé par les gouvernement envers d'autre gouvernement.... et le collège forme à être citoyen... Voter pour le mec qui envoie des troupe en Afghanistan sans savoir où ça se trouve ni pourquoi il fait ça, c'est carrément débile.
D'accord pour dire que les Australiens ont une histoire récente mais aux states, c'est pareil, pourtant ils étudient la guerre de cent ans.
(par contre, en France non plus on voit pas la Chine, et c'est bien dommage!)
Carrément d'accord....
L'histoire, c'est pas seulement de la culture générale. Ca explique en partie la géographie, qui explique la géopolitique, qui explique la politique exercé par les gouvernement envers d'autre gouvernement.... et le collège forme à être citoyen... Voter pour le mec qui envoie des troupe en Afghanistan sans savoir où ça se trouve ni pourquoi il fait ça, c'est carrément débile.
D'accord pour dire que les Australiens ont une histoire récente mais aux states, c'est pareil, pourtant ils étudient la guerre de cent ans.
(par contre, en France non plus on voit pas la Chine, et c'est bien dommage!)
Qade- Valléen qui valait 3 milliards
Age : 33
Nombre de messages : 7102
Humeur du moment :
Yé souis d'accord avec Draoude. Tout dépend du prof et de sa façon de faire ses cours.
hae- Valléen cosmique
Age : 39
Nombre de messages : 24479
Humeur du moment :
moi personnellement, je suis assez choquée par le fait qu'on nous parle de la guerre froide pour éviter de nous parler de l'Algérie et de l'Indochine !
L'autre jour, j'ai eu la honte en faisant écouter du Indo à ma collègue, et quand elle m'a demandé ce que ca voulait dire, j'ai répondu que c'était une ancienne colonie, mais j'avais trop honte de pas en savoir plus !
Du coup, merci wiki, mais bon, wiki, tout le monde peut écrire son truc donc c'est pas fiable à 100 % mais au moins, ca m'a donné une idée (au moins je sais de quels pays il s'agit) :)
L'autre jour, j'ai eu la honte en faisant écouter du Indo à ma collègue, et quand elle m'a demandé ce que ca voulait dire, j'ai répondu que c'était une ancienne colonie, mais j'avais trop honte de pas en savoir plus !
Du coup, merci wiki, mais bon, wiki, tout le monde peut écrire son truc donc c'est pas fiable à 100 % mais au moins, ca m'a donné une idée (au moins je sais de quels pays il s'agit) :)
Iron Ankh- Valléen de l'enfer
Age : 38
Nombre de messages : 15822
D'après des tests fait pas des chercheurs Wiki est plus fiable que les encyclopédies en ligne.
Sinon pour les guerres d'indépendance c'est un sujet sensible en France car on s'en sert tjrs à des fin politiques. "Ouuuhhh le méchant homme blanc qui a dominé le monde, ou le pauvre noir/arabe/indochinois"....
Cela m'énerve profondément car ça fausse le débat et empêche de parler vraiment de ce qui c'est passé. C'est pour cela que je dis qu'il faut quitter le système manichéen pour vraiment parler de l'Histoire, car il y a toujours de belle et de vilaine chose dans les deux camps.
Comme là dit Marklor c'est très important pour comprendre le monde de nos jours.
Impossible de comprendre les crises dans les Balkans sans un minimum de connaissance en Histoire.
Sinon pour les guerres d'indépendance c'est un sujet sensible en France car on s'en sert tjrs à des fin politiques. "Ouuuhhh le méchant homme blanc qui a dominé le monde, ou le pauvre noir/arabe/indochinois"....
Cela m'énerve profondément car ça fausse le débat et empêche de parler vraiment de ce qui c'est passé. C'est pour cela que je dis qu'il faut quitter le système manichéen pour vraiment parler de l'Histoire, car il y a toujours de belle et de vilaine chose dans les deux camps.
Comme là dit Marklor c'est très important pour comprendre le monde de nos jours.
Impossible de comprendre les crises dans les Balkans sans un minimum de connaissance en Histoire.
shojikama- Spider Valléen
Age : 38
Nombre de messages : 11457
Humeur du moment :
purée, un noir, arabe et indochinois!!
il va pas tenir longtemps en France lui
pour les programmes, le problème c'est que tu peux pas faire comprendre à des ados qui savent même pas ce qu'ils veulent faire de leur vie, qui ont du mal à s'intéresser à ça, tu peux pas leur apprendre et faire comprendre les ficelles de ce monde, d'autant plus qu'il y a un bataillon d'autres matières qui attendent.
Donc je pense que c'est préférable de ne pas trop en faire, d'insuffler au moins l'envie d'en savoir plus, de donner envie à ces lycéens et collégiens de combler leur lacunes par un petit passage sur le net quand c'est possible.
Au moins ils ont les bases et les clés en main, libre à eux de devenir des crétins sans culture ou des gens qui ont un minimum pour comprendre où ils vivent, je trouve que c'est mieux que de vouloir en faire renter un maximum façon marteau piqueur.
il va pas tenir longtemps en France lui
pour les programmes, le problème c'est que tu peux pas faire comprendre à des ados qui savent même pas ce qu'ils veulent faire de leur vie, qui ont du mal à s'intéresser à ça, tu peux pas leur apprendre et faire comprendre les ficelles de ce monde, d'autant plus qu'il y a un bataillon d'autres matières qui attendent.
Donc je pense que c'est préférable de ne pas trop en faire, d'insuffler au moins l'envie d'en savoir plus, de donner envie à ces lycéens et collégiens de combler leur lacunes par un petit passage sur le net quand c'est possible.
Au moins ils ont les bases et les clés en main, libre à eux de devenir des crétins sans culture ou des gens qui ont un minimum pour comprendre où ils vivent, je trouve que c'est mieux que de vouloir en faire renter un maximum façon marteau piqueur.
Bignaked- Valléen à poil dur
Age : 31
Nombre de messages : 13225
Humeur du moment :
Moi perso j'aime pas trop l'histoire d'accord c'est peut-être interressant mais pas pour moi j'arrive pas à m'interresser sauf quand c'est sur l'Egypte, ou sur les lois etc...mais quand c'est sur Louis 16 et tous les blabla c'est chia.n j'aime pas après le reste j'aime bien.
Mais après c'est un peu une perte de temps normalement ça ne devrait pas être obligatoir c'est à nous de choisir, en faite c'est mieux de venir quand on veux bref c'est comme le sprot qui est obligatoir, ça permet de ce ratraper pour les notes. Après c'est ce que j'aurais préfèrer moi...
Mais après c'est un peu une perte de temps normalement ça ne devrait pas être obligatoir c'est à nous de choisir, en faite c'est mieux de venir quand on veux bref c'est comme le sprot qui est obligatoir, ça permet de ce ratraper pour les notes. Après c'est ce que j'aurais préfèrer moi...
Hero- MC Vallée
Age : 29
Nombre de messages : 7862
Humeur du moment :
je voulait donner mon avis précis mais j'ai un moyen d'économiser mes force je vais en profiter : je pense tout le contraire de BigN !
a vous les studio !
a vous les studio !
Be Lial- MC Vallée
Age : 34
Nombre de messages : 7734
Humeur du moment :
Ouais, la vérité c'est que ça va surtout dépendre de la volonté de celui qui étudie, et de la qualité du prof. Moi j'ai toujours aimé ça l'histoire donc bon, c'est plus facile, mais j'estime que le programme jusqu'au lycée et pas mal, même si on fait uniquement de l'histoire politique et économique, alors que ça pourrait être beaucoup plus intéressant l'histoire des moeurs et l'histoire des mentalités ... mais bon, c'est pas une priorité.
Par contre Hae je vois pas trop pourquoi tu dis ça :
edit :
Et puis c'est pas une perte de temps, apprendre pourquoi le monde est tel qu'il est tu trouves que c'est une perte de temps ? Ecouter BoA ça c'est une perte de temps, mais l'histoire c'est plus qu'obligatoire, c'est indispensable !
Par contre Hae je vois pas trop pourquoi tu dis ça :
Au lycée on étudie beaucoup tous les faits de la décolonisation, surtout en terminale, si on parle de la guerre froide, c'est pas pour éviter de parler du reste, c'est parce que c'est important et que ça a modelé le monde dans lequel on vit aujourd'hui. Mais l'Algérie et l'Indochine, on en parle aussi.e suis assez choquée par le fait qu'on nous parle de la guerre froide
pour éviter de nous parler de l'Algérie et de l'Indochine !
edit :
Mais étudier Louis XVI c'est super important, surtout que c'est ce qui précède la Révolution Française, tu peux pas dire que c'est pas intéressant ! Si le monde est comme ça aujourd'hui c'est justement en partie à cause de cette période.Moi perso j'aime pas trop l'histoire d'accord c'est peut-être
interressant mais pas pour moi j'arrive pas à m'interresser sauf quand
c'est sur l'Egypte, ou sur les lois etc...mais quand c'est sur Louis 16
et tous les blabla c'est chia.n j'aime pas après le reste j'aime bien.
Mais
après c'est un peu une perte de temps normalement ça ne devrait pas
être obligatoir c'est à nous de choisir, en faite c'est mieux de venir
quand on veux bref c'est comme le sprot qui est obligatoir, ça permet
de ce ratraper pour les notes. Après c'est ce que j'aurais préfèrer
moi...
Et puis c'est pas une perte de temps, apprendre pourquoi le monde est tel qu'il est tu trouves que c'est une perte de temps ? Ecouter BoA ça c'est une perte de temps, mais l'histoire c'est plus qu'obligatoire, c'est indispensable !
Marklor- Spider Valléen
Age : 38
Nombre de messages : 11415
Humeur du moment :
hae a écrit:moi personnellement, je suis assez choquée par le fait qu'on nous parle de la guerre froide pour éviter de nous parler de l'Algérie et de l'Indochine !
moi je l'ai vu en Terminale...
Bignaked- Valléen à poil dur
Age : 31
Nombre de messages : 13225
Humeur du moment :
Be Lial a écrit:Ouais, la vérité c'est que ça va surtout dépendre de la volonté de celui qui étudie, et de la qualité du prof. Moi j'ai toujours aimé ça l'histoire donc bon, c'est plus facile, mais j'estime que le programme jusqu'au lycée et pas mal, même si on fait uniquement de l'histoire politique et économique, alors que ça pourrait être beaucoup plus intéressant l'histoire des moeurs et l'histoire des mentalités ... mais bon, c'est pas une priorité.
Par contre Hae je vois pas trop pourquoi tu dis ça :
Au lycée on étudie beaucoup tous les faits de la décolonisation, surtout en terminale, si on parle de la guerre froide, c'est pas pour éviter de parler du reste, c'est parce que c'est important et que ça a modelé le monde dans lequel on vit aujourd'hui. Mais l'Algérie et l'Indochine, on en parle aussi.e suis assez choquée par le fait qu'on nous parle de la guerre froide
pour éviter de nous parler de l'Algérie et de l'Indochine !
edit :
Mais étudier Louis XVI c'est super important, surtout que c'est ce qui précède la Révolution Française, tu peux pas dire que c'est pas intéressant ! Si le monde est comme ça aujourd'hui c'est justement en partie à cause de cette période.Moi perso j'aime pas trop l'histoire d'accord c'est peut-être
interressant mais pas pour moi j'arrive pas à m'interresser sauf quand
c'est sur l'Egypte, ou sur les lois etc...mais quand c'est sur Louis 16
et tous les blabla c'est chia.n j'aime pas après le reste j'aime bien.
Mais
après c'est un peu une perte de temps normalement ça ne devrait pas
être obligatoir c'est à nous de choisir, en faite c'est mieux de venir
quand on veux bref c'est comme le sprot qui est obligatoir, ça permet
de ce ratraper pour les notes. Après c'est ce que j'aurais préfèrer
moi...
Et puis c'est pas une perte de temps, apprendre pourquoi le monde est tel qu'il est tu trouves que c'est une perte de temps ? Écouter BoA ça c'est une perte de temps, mais l'histoire c'est plus qu'obligatoire, c'est indispensable !
Non je suis pas d'accord, je suis d'accord d'apprendre Louis XVI mais quand tu doit apprendre chaque année la j'en n'ai marre surtout quand c'est presque la même chose là ça devient une perte de temps. De toute façon y a juste ça que j'aime pas en histoire c'est tous... Heureusement mon prof m'as dit l'année prochaine on va un peu travailler sur l'Asie là au moins ça me plaira énormement.
Amest- Modo
Age : 36
Nombre de messages : 11994
Humeur du moment :
bon, moi je suis pas un fada d'histoire ( à part les histoires drôles ) mais bon, effectivement, le fait de savoir quelques dates, pas seulement en rapport avec la France, m'intéresse, mais sans plus ... Donc après, ceux que ça intéresse vraiment, y'a des branches derrière pour pouvoir faire des études plus pousser ...
Et comme vous le dites, faudrait peut-être revoir les programmes ( perso, j'ai pas eu à me plaindre, en term je suis tombé sur l'histoire de la chine, et c'est le sujet qui m'a le plus passionné il me semble ... en tout cas celui que je me rappel le mieux !! )
Et comme vous le dites, faudrait peut-être revoir les programmes ( perso, j'ai pas eu à me plaindre, en term je suis tombé sur l'histoire de la chine, et c'est le sujet qui m'a le plus passionné il me semble ... en tout cas celui que je me rappel le mieux !! )
Iron Ankh- Valléen de l'enfer
Age : 38
Nombre de messages : 15822
C'est super important l'Histoire, pour apprendre les raisons de pourquoi on est là, avec ce système et pas un autre. Pourquoi le Japon est japonnais et pas Chinois ou Coréens? C'est dans les livres d'Histoire que se trouve la réponse.
On dirait pas dans le monde actuel car on mise tout sur des matières facilement applicable comme les sciences mais l'Histoire c'est très important.
Ça te donne de la culture, de la connaissance, ça te forme en tant que citoyen. Si tu n'apprends pas la colonisation et la décolonisation comment peux tu savoir que ce n'est pas de cette façon qu'on fait avancer les choses? Ben tu peux pas et tu risques de recommencer les même conneries que tes ancêtres.
Tiens un exemple.
Pendant la seconde guerre mondiale l'Allemagne Nazi à dominé et écrasé l'Europe.
Je faisais de l'allemand au lycée et j'ai pu aller en Allemagne lors de voyage scolaire et notamment visiter le camp de Daschau.
Enfin bref, j'arrive chez mon correspondant et dans la cuisine je vois une photo du grand père en uniforme de la Wermacht. Est ce que cela voulait dire que la famille dans laquelle j'étais était pro-nazi? Pas du tout, ça veut juste dire qu'ils avaient eu un parent soldat pendant cette période et grâce à l'Histoire tu apprends à comprendre les mentalités de l'époque, tu apprends que certains n'ont pas eu le choix que de s'engager (pour nourrir leur famille, pour éviter des représailles). Ça ne veut pas dire approuver ce qu'ils ont fait, loin de là, mais en comprenant tu évites de sombrer dans la haine et de reproduire le passé.
On dirait pas dans le monde actuel car on mise tout sur des matières facilement applicable comme les sciences mais l'Histoire c'est très important.
Ça te donne de la culture, de la connaissance, ça te forme en tant que citoyen. Si tu n'apprends pas la colonisation et la décolonisation comment peux tu savoir que ce n'est pas de cette façon qu'on fait avancer les choses? Ben tu peux pas et tu risques de recommencer les même conneries que tes ancêtres.
Tiens un exemple.
Pendant la seconde guerre mondiale l'Allemagne Nazi à dominé et écrasé l'Europe.
Je faisais de l'allemand au lycée et j'ai pu aller en Allemagne lors de voyage scolaire et notamment visiter le camp de Daschau.
Enfin bref, j'arrive chez mon correspondant et dans la cuisine je vois une photo du grand père en uniforme de la Wermacht. Est ce que cela voulait dire que la famille dans laquelle j'étais était pro-nazi? Pas du tout, ça veut juste dire qu'ils avaient eu un parent soldat pendant cette période et grâce à l'Histoire tu apprends à comprendre les mentalités de l'époque, tu apprends que certains n'ont pas eu le choix que de s'engager (pour nourrir leur famille, pour éviter des représailles). Ça ne veut pas dire approuver ce qu'ils ont fait, loin de là, mais en comprenant tu évites de sombrer dans la haine et de reproduire le passé.
shojikama- Spider Valléen
Age : 38
Nombre de messages : 11457
Humeur du moment :
oui mais le problème c'est que c'est tellement vaste que tu peux pas tout faire surtout au Lycée!
Parceque l'histoire ne touche pas que la géographie et la géopolitiques, tiens tu parles de la seconde guerre mondiales; est ce que tu sais (sans recherche wiki) le rapport entre cette guerre et Hollywood
Hollywood a été créé tel que nous le connaissons "grâce" à la seconde guerre mondiale, des têtes pensantes allemandes et Italiennes fuyants leur pays pour se retrouver aux USA qui ont développé le cinéma ...
Enfin bon tout ça pour dire que c'est pas possible de tout couvrir dans une vie, alors en 3 ans ... c'est pour ça qu'il faut pas s'évertuer à en faire rentrer le plus possible parcequ'en général ça ressort par l'autre côté, c'es tle principe du dégueulit.
Parceque l'histoire ne touche pas que la géographie et la géopolitiques, tiens tu parles de la seconde guerre mondiales; est ce que tu sais (sans recherche wiki) le rapport entre cette guerre et Hollywood
Hollywood a été créé tel que nous le connaissons "grâce" à la seconde guerre mondiale, des têtes pensantes allemandes et Italiennes fuyants leur pays pour se retrouver aux USA qui ont développé le cinéma ...
Enfin bon tout ça pour dire que c'est pas possible de tout couvrir dans une vie, alors en 3 ans ... c'est pour ça qu'il faut pas s'évertuer à en faire rentrer le plus possible parcequ'en général ça ressort par l'autre côté, c'es tle principe du dégueulit.
Iron Ankh- Valléen de l'enfer
Age : 38
Nombre de messages : 15822
Non, c'est sûre qu'il faut rester à un niveau facilement assimilable, mais il faut pas minimiser l'impact de l'Histoire.
shojikama- Spider Valléen
Age : 38
Nombre de messages : 11457
Humeur du moment :
non faut le rendre intéressant, c'est pour ça qu'il faudrait aussi que les profs voient un peu l'à côté, pas que l'histoire brute, je me rappelle au collège un prof qui avait ramener des objets des ravitaillements américains pour la france au lendemain de la guerre (cartons, emballages, flyers) ça coûte rien et ça a fait son petit effet, ou même tout simplement parler d'autre chose qui s'en rapporte comme le truc du cinéma, moi c'est ma femme qui me l'a appris de par ses cours de cinéma, mais je pense qu'un petit apparté dans un cours d'histoire ne peut pas faire de mal, car en plus de développer un peu la culture générale, ça motive les intérêts.
Iron Ankh- Valléen de l'enfer
Age : 38
Nombre de messages : 15822
Oui, faut changer la forme, un prof qui aime l'histoire aura plus de chance de l'intéresser qu'un prof "fonctionnaire" qui fait simple sont travail.
Be Lial- MC Vallée
Age : 34
Nombre de messages : 7734
Humeur du moment :
N'empêche que même s'il fait simplement son travail, s'il le fait bien, c'est déjà ça de pris. Mais bien entendu qu'on peux pas tout voir au lycée, d'ailleurs tout le monde ne va pas au lycée, mais voir ce qu'on estime le plus important. Je sais que pour moi c'est facile de dire ça, j'suis en fac d'histoire, mais ça m'a pas empêché de pouvoir apprécier des cours classiques
ocelline- Padawan Valléen
Age : 25
Nombre de messages : 413
Humeur du moment :
Moi je trouve que l'enseignement de l'histoire n'est pas assez bien approfondi sur les autres civilisations et la période de l'antiquité
Be Lial- MC Vallée
Age : 34
Nombre de messages : 7734
Humeur du moment :
Et désolé de dire ça mais il ne le sera pas plus par la suite, à part en seconde si je me souviens bien avec des cours sur la Grèce antique, mais ce n'est pas non plus assez approfondi.
|
|