La Vallée du BlaBla

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le deal à ne pas rater :
Sortie PlayStation 5 Pro : où précommander la console PS5 Pro ?
Voir le deal

+4
kaelkael
Dragon Kevin
thorn-rock
Ana
8 participants

    Le "Jump", une légende du manga

    Ana
    Ana
    Modo


    Féminin
    Age : 46
    Nombre de messages : 5744
    Humeur du moment : Le "Jump", une légende du manga Crying10

    Dossier Le "Jump", une légende du manga

    Message par Ana Jeu 19 Mai 2011 - 14:42

    Après avoir fait le tour des gros éditeurs français, je me suis dit qu’un tour d’horizon des éditeurs japonais qui ont fait et font le manga serait sympa et instructif !

    Commençons donc par l’essentiel : les magazines de prépublications ! Il y en a plusieurs aussi vais-je faire plusieurs sujets.


    Le "Jump", une légende du manga Images13





    Premier : le « Jump » ou si vous préférez le « Weekly shônen Jump ».



    Magazine hebdomadaire, le « Jump » a été créé le 2 juillet 1968 par l’éditeur Shueisha et vise depuis toujours et prioritairement un public d’adolescents masculins grâce à des séries au sein desquelles la bagarre et les bons sentiments tels que l’amitié et une petite dose de romance sont les mots d’ordre donnés aux auteurs pour toute série.


    Le "Jump", une légende du manga 220px-10

    Premier logo...


    Lancé d’abord en bi-mensuel, le « Jump » visait plusieurs intérêts : trouver un lectorat, le fidéliser et aider l’éditeur à cibler ses attentes par le biais de questionnaires insérés dans les pages du magazine que les lecteurs renvoyaient par la poste. Ainsi, la maison Shueisha a pu éditer des tomes reliés de titres voués à un grand succès sans trop de risques puisque ce succès était déjà avéré par le magazine et son taux croissant de ventes. A l’époque, « Jump » faisait concurrence à son petit frère « Shonen Book » avec lequel il fusionna fin 1969 et devint un hebdomadaire.


    Le "Jump", une légende du manga 49140710


    Dans les années 70, la quantité de numéros vendus explose pour atteindre les 2 millions d’exemplaires vendus par semaine ! Le record fut battu en 1995 avec plus de 6.5 millions vendus pour le nouvel an. Néanmoins, la fin de grandes séries telles que « Dragon Ball » et « Slam Dunk » a fait plongé ce chiffre entre 1996 et 1997.


    Le "Jump", une légende du manga 2009_010
    "Gintama" en couverture...



    Aujourd’hui, le « Jump » se vend chaque semaine a retrouvé ses records de ventes et ne cesse de les améliorer grâce à des titres tels que « One Piece », « Bleach » et « Naruto ».


    Le "Jump", une légende du manga Wsj10



    Le "Jump", une légende du manga Groupe10

    La double page couleur est aussi une autre caractéristique du magazine, elle présente souvent les nouveaux chapitres à rebondissements quand le manga est en couverture.



    Le « Jump » est depuis toujours considéré comme une vitrine pour des mangas qui deviennent par la suite des séries en volumes reliés. Imprimé sur de papier recyclé de moindre qualité, il n’est pas fait pour être gardé à moins d’être collectionneur…


    Le "Jump", une légende du manga Jump_210



    Le système est simple : toute nouveauté (mangaka débutant ou confirmé) passe en prépublication à raison de deux chapitres dans le même numéro. Cette « présentation » est soumise à la concurrence d’autres nouveautés par un concours au terme duquel les lecteurs sont invités à voter. La rédaction qui traite les votes choisit ensuite de lancer une sérialisation ou de la reporter, encourageant l’auteur à retravailler son histoire ou à en changer complètement.


    Quelques bonus avec certains numéros : cartes collector ou gashapon.


    Le "Jump", une légende du manga Weekly10



    Le "Jump", une légende du manga Import10



    Les mangakas qui rencontrent le succès auprès des lecteurs par le biais de concours visant à lancer leur série se voient donc contraints de tenir les délais suivants : un chapitre par semaine. Au total, le Jump propose toutes les semaines 450 à 500 pages de mangas !


    Le "Jump", une légende du manga Repons10
    Double page couleur pour "Bakuman"


    Au Japon, le « Jump » est une institution pour les fans de shonen, c’est devenu une part de la légende du manga grâce au succès de séries phares du genre telles que :

    Dragon Ball
    Slam Dunk
    Saint Seya - Les chevaliers du zodiaque
    Yu-Gi-Oh !
    Yû Yû Hakusho
    One Piece
    Naruto
    Shaman King
    Hikaru no go
    Kenshin le vagabond
    Hunter x Hunter
    Bleach
    Bobobôbo-bô-bo-bobo
    D.Gray Man
    Reborn!
    Death Note
    Gintama
    Eyeshield 21
    Black Cat
    Rookies
    I’’s
    Bastard!!
    Hoshin, l’investiture des dieux
    Captain Tsubasa
    DNA2
    Video Girl Ai
    City Hunter
    Wingman
    Ken le Survivant
    Cat’s eyes…

    Le "Jump", une légende du manga Ruroun10


    Des auteurs tels que Akira Toriyama, Tsukasa Honjo, Mazakazu Katsura, Masami Kurumada, Nobuhiro Watsuki, Yoichi Takahashi, Eiichiro Oda et j’en passe ont fait toute leur carrière avec le “Jump” et la Shueisha.


    Le "Jump", une légende du manga Weekly11
    thorn-rock
    thorn-rock
    Valléen laser
    Valléen laser


    Masculin
    Age : 40
    Nombre de messages : 5376

    Dossier Re: Le "Jump", une légende du manga

    Message par thorn-rock Jeu 19 Mai 2011 - 16:17

    Quelles illustrations superbes !!!
    dance

    Merci beaucoup, une fiche très sympa, et c'est clair que le Jump mérite au moins ça ^^
    Dragon Kevin
    Dragon Kevin
    Valléen cosmique
    Valléen cosmique


    Masculin
    Age : 34
    Nombre de messages : 21039
    Humeur du moment : Le "Jump", une légende du manga Trifor10

    Dossier Re: Le "Jump", une légende du manga

    Message par Dragon Kevin Jeu 19 Mai 2011 - 16:18

    Une fiche très intéressante ! Par contre j'suis sur le fiacre, j'pensais pas que le Jump était aussi vieux... puis qu'il était aussi épais (entre 450 et 500 pages ! O_O). Petite question, tu n'as pas parlé du prix. Un numéro reviendrait à environ combien en euros? En tout cas on peut dire que Bakuman a fait du bon boulot ! En lisant ton article ça correspondait exactement à ce que j'avais pu lire dans le manga :)
    kaelkael
    kaelkael
    Valléen cosmique
    Valléen cosmique


    Masculin
    Age : 43
    Nombre de messages : 23990
    Humeur du moment : Le "Jump", une légende du manga Clap210

    Dossier Re: Le "Jump", une légende du manga

    Message par kaelkael Jeu 19 Mai 2011 - 16:36

    J avais regardé un reportage de Naruto sur Gameone, c est fou le rythme infernal du magazine qu ils proposent aux mangakas. On en se rend pas compte chez nous en France, mais le magazine Jump veux en moins 40 épisode par an pour un manga ... Le magazine est traduit en France ? Sinon ils devraient j en suis sur que ca marchera ce genre de mag chez nous.
    Super Mario Bros
    Super Mario Bros
    Valléen qui valait 3 milliards
    Valléen qui valait 3 milliards


    Masculin
    Age : 40
    Nombre de messages : 7366
    Humeur du moment : Le "Jump", une légende du manga Juggli10

    Dossier Re: Le "Jump", une légende du manga

    Message par Super Mario Bros Jeu 19 Mai 2011 - 16:38

    Très intéressant, j'ai appris à connaître le "Jump"! Merci pour cette fiche fort instructive! ;)
    Ana
    Ana
    Modo


    Féminin
    Age : 46
    Nombre de messages : 5744
    Humeur du moment : Le "Jump", une légende du manga Crying10

    Dossier Re: Le "Jump", une légende du manga

    Message par Ana Jeu 19 Mai 2011 - 17:37

    Contente que ça vous plaise ^ ^ j'en ai fait une autre sur l'un de ses concurrents et d'autres suivront !

    Pour les questions : le prix je sais pas encore, je te dirai ^ ^ @DK, et non ce n'existe pas en version française... dommage !
    zo15
    zo15
    ami des portes


    Masculin
    Nombre de messages : 1755
    Humeur du moment : Le "Jump", une légende du manga Clap210

    Dossier Re: Le "Jump", une légende du manga

    Message par zo15 Jeu 19 Mai 2011 - 18:02

    il y a des rumeurs, depuis que la shueisha a pris le controle de Kaze/asuka, qu'arrive dans les 2 ans qui viennent une version européenne du Jump, confirmée partiellement par certaines personnes de chez Kaze...Wait and see^^

    Pour le prix, c'est un peu moins de 9euros.

    Et encore une fois, une superbe fiche d'Ana, que dire?^^






    Dernière édition par zo15 le Jeu 19 Mai 2011 - 18:58, édité 1 fois
    nichiasa
    nichiasa
    Wonder Valléen
    Wonder Valléen


    Masculin
    Age : 32
    Nombre de messages : 2280
    Humeur du moment : Le "Jump", une légende du manga Clap210

    Dossier Re: Le "Jump", une légende du manga

    Message par nichiasa Jeu 19 Mai 2011 - 18:35

    la fiche elle est super comme d'hab
    c'est sur que la jump mérité au moins d'avoir un fiche de se genre la vu son importance qu'il a au japon
    j'ai appris des choses que je ne savais pas et je t'en remercie
    Ana
    Ana
    Modo


    Féminin
    Age : 46
    Nombre de messages : 5744
    Humeur du moment : Le "Jump", une légende du manga Crying10

    Dossier Re: Le "Jump", une légende du manga

    Message par Ana Mar 24 Mai 2011 - 12:47

    Ah, ah, je vous réserve d'autres fiches du genre !

    Pour le prix t'es sûr Zo ? Parce que j'ai été dans ma librairie jap et avec le change et le transport ça revient à 7.10 euros...
    zo15
    zo15
    ami des portes


    Masculin
    Nombre de messages : 1755
    Humeur du moment : Le "Jump", une légende du manga Clap210

    Dossier Re: Le "Jump", une légende du manga

    Message par zo15 Mar 24 Mai 2011 - 12:56

    c'est ce que j'avais lu il y a qq temps, mais ça a pu changer^^
    Yokty
    Yokty
    Maître Valléen
    Maître Valléen


    Masculin
    Age : 38
    Nombre de messages : 892
    Humeur du moment : Le "Jump", une légende du manga Sleepy10

    Dossier Re: Le "Jump", une légende du manga

    Message par Yokty Mar 24 Mai 2011 - 13:56

    Merci pour la fiche !

    C'est vrai que le jump est un magazine plus que populaire au Japon, mais en France on en entend beaucoup parler sans en voir beaucoup. Il m'est arrivé de voir quelques numéros sur les stands JE mais tout en japonais. Si un sorties européenne est prévu j'ai hâte, car ça c'est du magasine. ^^

    Contenu sponsorisé


    Dossier Re: Le "Jump", une légende du manga

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Sam 21 Sep 2024 - 17:29