La Vallée du BlaBla

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

4 participants

    [TEST] Far Cry 3

    Qade
    Qade
    Valléen qui valait 3 milliards
    Valléen qui valait 3 milliards


    Masculin
    Age : 33
    Nombre de messages : 7102
    Humeur du moment : [TEST] Far Cry 3 Pokeba10

    [TEST] Far Cry 3 Empty [TEST] Far Cry 3

    Message par Qade Dim 31 Mar 2013 - 9:12

    [TEST] Far Cry 3 Jaquet10

    Titre : Far Cry 3
    Titre original : Far Cry 3

    Genre :
    FPS
    Date de sortie :
    29 novembre 2012 (France)
    4 décembre 2012 (USA)


    Développeur : Ubisoft Montréal
    Éditeur : Ubisoft

    Voix et sous-titres : VF
    Site officiel : http://far-cry.ubi.com/fc-portal/fr-fr/home/index.aspx

    [TEST] Far Cry 3 Far-cr10

    Après le très bon Far Cry 2 malgré pas mal de critiques de journalistes trop égocentrique pour admettre qu'ils se sont trop emballé lors des previews de ce dernier, voilà que nous sort le nouveau Far Cry, exit l'Afrique, re bienvenue sur une paisible île tropicale, prenez un mojito, un transat et installez vous confortablement.

    Far Cry 3 nous place dans la peau d'un certain Jason Brody, pur cliché d'une jeunesse américaine pleins aux as, bête, égocentrique, insouciant et au charisme inexistant. Bref, un héros tête à claque et ce, dès les premiers instants du jeu (et jusqu'à la fin d'ailleurs). Jason a décider de profiter des vacances avec sa copine, ses frères, leurs copines et un ami en plus, tous aussi friqués et idiots que le héros. Au programme, alcool, fiesta et sports extrêmes dont la fameuse sortie en parachute qui va les faire atterrir sur les îles Rook, tout droit sur le territoire d'un redoutable pirate psychopathe, Vaas Montenegro. Non sans peine, notre héros va réussir à s'échapper de justesse et être recueilli par les indigènes locaux, les Raakyatt (une copie de la culture maohi) qui voient en lui le guerrier qui chassera les pirates de leurs terres.

    Bienvenue à Rook Island

    [TEST] Far Cry 3 Far-cr11

    L'histoire en elle-même n'est pas exceptionnelle, elle reste même relativement classique et pourtant on prend plaisir à la suivre, notamment grâce à des missions en général très bien construites, à des personnages secondaires avec un charisme propre à leurs rôles et une dose d'humour plus que bienvenue.

    Contrairement à pas mal de test, je ne vais pas m'extasier devant le méchant pirate, à savoir Vaas, certes, le doubleur est à fond dans son rôle et nous met face à un vrai méchant qui se rapproche d'ailleurs du Joker (ne veut que le chaos et rien d'autre) mais de là à dire qu'il est grandiose, il n y a qu'un pas que je ne franchirai point puisque malgré la galerie de personnages déjantée que vous rencontrerez, on sent une certaine forme de retenue, comme si Ubisoft n'avait pas voulu exploiter à fond la chose.

    Far Cry 3, c'est pas juste une histoire, c'est un bac à sable sur deux îles de taille tout à fait respectables (la seconde île est, d'un point de vue scénaristique, introduite dans la dernière moitié du jeu). Et force est de constater que c'est un bac à sable très jouissif! On revient un peu aux mécaniques du premier Far Cry, à savoir, observer son environnement pour trouver la meilleurs façon d'éliminer une patrouille, rester cacher dans les hautes herbes pour sortir au dernier moment, bref, jouer avec le décor pour en tirer le meilleur profit possible.

    Les descriptions de plantes, armes, personnages,etc. est souvent truffé d'humour
    [TEST] Far Cry 3 Far-cr12
    A ce niveau là, le gameplay n'offre pas de réel difficulté, du moins dans les modes les plus faciles puisque même si devenir un Rambo tropicale est dangereux et risqué, vous pouvez, avec la chance qui va, dézinguer à peu près tout le monde sans trop de soucis. Non, pour bien apprécier Far Cry 3, il vous faudra alterner entre force brutale et discrétion. Et pour ce faire, votre héros va très vite recevoir un étrange tatouage. Outre l'aspect esthétique (pour ceux qui le trouveront beau) de la chose, ce dernier sert d'arbre de compétence et devient de plus en plus élaborée en fonction de votre progression.

    Même si l'avoir entièrement remplie à 100% est tout à fait possible en une seule partie, il vous faudra quand même, du moins au début, faire des choix d'orientation. Vous avez ainsi 3 "voies", le combat, la survie et la discrétion. Chaque voie débloque des mouvements bien particuliers, ainsi, si vous souhaitez enfin réussir à tuer dans le dos les soldats les plus lourdement protégée, la voie de la discrétion sera la vôtre tandis que celle de la survie vous permettra de respirer plus longtemps sous l'eau. De quoi apporter un peu de variété à un jeu qui n'en manque pas.

    Un des seul lieux paisible du jeu
    [TEST] Far Cry 3 Far-cr13

    En faite, la grande force de Far Cry 3 réside justement dans ce gameplay en apparence classique puisque c'est votre façon de jouer qui déterminera si vous adhérez à ce jeu ou non. Si votre dada c'est de rester cacher dans l'herbe et sniper de loin un à un chaque ennemi (en sachant que ces derniers paniquent, tir à l'aveuglette, fuient face aux flammes,etc..) ou bien d'attaquer un camp avec juste un couteau et deux grenades, vous pouvez car tout est presque possible.

    Cette grande modularité du gameplay permet donc d'éviter une certaine forme de répétition, du moins pour ceux qui prendront la peine de tester différentes approches.

    Avec ce gameplay, vous allez aussi avoir de l'artisanat. Concrètement, votre héros va par exemple devoir cueillir des herbes aux vertus plus ou moins intéressante et les transformer en solution injectable, que ce soit pour vous guérir, restaurer votre endurance où juste respirer sous l'eau plus longtemps. Mais ce n'est pas tout. Les îles Rook regorgent d'animaux sauvages allant des paisibles chèvres, singes, cochons aux ours (sur une île tropicale, chercher l'erreur), tigre, dragon de komodo et autre prédateurs. Vous pourrez ainsi améliorer votre portefeuille pour transporter plus d'argent, améliorer vos sacoches de munitions, porter une arme supplémentaires et même fabriquer des flèches plus efficace.

    Un des fameux pylônes radio
    [TEST] Far Cry 3 Far-cr14

    En parallèle à l'artisanat et au gameplay, le feu est de retour pour être à la fois votre alliée et votre ennemi. Envoyez un cocktail molotov dans un champ de marijuana et ce dernier partira en fumée (fumée que vous devriez éviter de respirer sous peine d'avoir de gros soucis à viser), mais c'est valable également sur l'herbe en général. D'ailleurs, je profite de parler du feu pour citer une chose étrange, envoyez un cocktail molotov dans l'herbe fera partir un incendie sans perdre un instant alors qu'une flèche enflammée au même endroit ne fera que quelques petites flammes, dommages.

    Pour le gameplay des armes, sachez que vous avez une véritable armurerie sur l'île, et fini les armes rouillées du 2, ici, chaque arme est comme neuve et surtout, variée. Vous avez les classiques AK-47 en passant par le FAMAS, le desert eagle, etc, mais aussi des plus exotiques comme un arc juste extrêmement jouissif à manier et pleins d'autres encore. Ce dernier vous permet de tirer au choix, des flèches lambda, des flèches enflammée ou des flèches explosifs (à fabriquer à l'avance bien entendu.) Chaque arme propose d'ailleurs, contre une somme d'argent d'être améliorer en rajoutant par exemple un viseur, une visée laser, un silencieux etc.

    Je finirai sur le gameplay en vous parlant des QTE, elles ne sont pas fréquentes et reste relativement peu nombreuses, donc pas de soucis à ce niveau là.

    C'est sur les tableaux que vous aurez vos quêtes annexes

    [TEST] Far Cry 3 Far-cr15

    Attaquons maintenant la partie graphique du soft et là, faut reconnaître que le jeu est une merveille. Je n'ai pas vu de version 360 ou PC tourner, je ne peut donc pas comparer avec la PS3 mais toute fois, sur la console de Sony, malgré un scintillement un peu trop omniprésent, le jeu est joli et flatte la rétine plus d'une fois. Les visages des PNJ's ont certes, un effet un peu "poupée de cire" je trouve, mais reste quand même de qualité, de même que les différents animaux sauvages que vous reconnaitrez sans peine. Prenant en charge le cycle jour/nuit, les paysages offrent un très beau mélange de couleur et ce, à chaque moment de la journée. Alors oui, les fines bouches trouveront toujours matière à râler (manque d’interaction avec le décor, arrière plan douteux, etc.) mais quand on voit la taille du monde ouvert avec pratiquement pas de temps de chargement, on ne peut qu'applaudir la performance.

    Vous l'aurez compris, Far Cry 3 est beau, agréable à jouer et malgré une histoire plutôt classique, sympathique à suivre mais que dire de l'ambiance? de l'immersion?

    Eh bien c'est là aussi du très très bon boulot. On sent une réel volonté des développeurs d'avoir voulu proposer un jeu en évolution permanente, rarement une partie sera identique à une autre, il y aura toujours un ou plusieurs détails différent. Que dire aussi de la vie animal de l'île? Véritable personnage à part, les animaux seront une donnée à prendre en compte lors de vos excursions puisqu'un tigre peut certes, vous dépecer en quelques instants, mais peut également être habillement retourner contre vos adversaires, vous permettant d'économiser vos munitions et de savourer l'instant.

    Vous allez souvent pratiquer une chirurgie expéditif.

    [TEST] Far Cry 3 Far-cr16

    L'immersion est également renforcée grâce aux véhicules qui ont une réel utilité. Un peu difficile à conduire à cause d'un côté "caisse à savon", ils restent néanmoins très efficace pour aller du point A au point B le plus vite possible. D'ailleurs, vous serez amener à piloter des voitures, 4x4, bateaux, quad et deltaplane.

    Niveau bande-son, les différentes musiques collent bien à l'ambiance et sont en totale accord avec le jeu. De même, le bruit des armes à vraiment était travailler pour un son proche de la réalité. Les dialogues quand à eux sont très bien doublée et les répliques sortent naturellement (même celles du héros, malgré un charisme, je le redit, inexistant).

    Mais Far Cry 3 n'est pas dénué de défauts, au contraire. Déjà, à vouloir proposer un héros comme Jason Brody, pourquoi pas, mais non seulement on a du mal à s'identifier à lui mais en plus, au vue de l'histoire, on a l'impression qu'il passe d'un coup de l'enfance à l'adulte, que du jour au lendemain il devient un guerrier sanguinaire, il manque une sorte de montée en puissance du héros (mais bien sûr, ça ne reste jamais que mon avis).

    Les différents véhicules souffrent tous d'une maniabilité pour le moins particulière
    [TEST] Far Cry 3 Far-cr17

    Ensuite, un autre défaut vient de l'exploration de l'île. Je ne parle pas de l'exploration en elle même, à savoir, fouiller les nombreuses grottes, cavernes, avant-postes, etc. mais plutôt de la carte. Pour révéler entièrement une zone de la carte, vous devrez trouver des pylônes radios, puis, dans une séquence plateforme rappelant un Mirror's Edge mais en beaucoup moins bien, atteindre le sommet pour enfin avoir une vue complète de la zone, franchement peu intéressant et répétitif, ces phases n'apportent absolument pas d'intérêt au jeu autre que la découverte de la carte.

    Je vais aussi parler des avants-postes. Alors oui, chaque avant-poste est différent, et avoir repris un avant-poste signifie ne plus avoir d'ennemis dedans (contrairement au 2) mais là aussi, une certaine redondance peut s'installer puisqu'au final, le principe est toujours le même, tuez tout les ennemis à l'intérieur et aux alentours.

    Notons également l'IA adverses, qui, des fois, sera incapable de vous voir alors que vous êtes cacher dans l'herbe à moins de 2 mètres alors que d'autre fois, vous snipera à plusieurs dizaines de mètres avec des armes de poings avant même que vous les voyez. Bref, on alterne entre du moyen, du mauvais et rarement du très bon.

    Pour finir sur les défauts, et là je chipoterai un peu, je regrette l'absence de pièges. En effet, vos adversaires viendront souvent à votre rencontre dans la forêt et il est dommage de ne pas pouvoir placer, comme dans le 1, une branche pleine d'épines prêt à frapper le premier qui arrivera.

    Bizarre que la PETA n'ai pas crier après Far Cry 3
    [TEST] Far Cry 3 Far-cr18

    Au final, Far Cry 3 est destiné à des joueurs désireux de découvrir un FPS bac à sable, loin des couloirs d'un Call of Duty, le tout dans une ambiance tropicale, violente et ce, malgré une histoire classique et un héros moyen. 17/20

    PS: Je ne parle pas du multi, ne l'ayant, comme à mon habitude, pas essayer.

    Qualités:

    -C'est beau!
    -Presque pas de temps de chargement!
    -Nombreuses possibilité!
    -Durée de vie conséquente pour qui ne fait pas uniquement la quête principale!
    -Bande son très appréciable!
    -L'arc, très agréable à manier!
    -Le feu, toujours aussi important!
    -L'IA qui peut paniquer...

    Défauts:
    -Mais qui peut aussi faire preuve d'une nullité absolue.
    -La conduite des véhicules
    -Le héros
    -Les phases à la Mirror's Edge
    -Certains séquences franchement barbante

    Iron Ankh
    Iron Ankh
    Valléen de l'enfer
    Valléen de l'enfer


    Masculin
    Age : 37
    Nombre de messages : 15822

    [TEST] Far Cry 3 Empty Re: [TEST] Far Cry 3

    Message par Iron Ankh Dim 31 Mar 2013 - 11:25

    il est vraiment beau? je trouve les images un peu moyenne personnellement
    kaelkael
    kaelkael
    Valléen cosmique
    Valléen cosmique


    Masculin
    Age : 43
    Nombre de messages : 23990
    Humeur du moment : [TEST] Far Cry 3 Clap210

    [TEST] Far Cry 3 Empty Re: [TEST] Far Cry 3

    Message par kaelkael Dim 31 Mar 2013 - 11:43

    Sur PC c'est un gouffre, j'ai été obliger de mettre 8Go de ram que le jeu soit fluide (détail tres élever). Maintenant je peux jouer avec les graphisme à fond. Sur console le jeu est beau, mais sur PC il est très beau.
    Qade
    Qade
    Valléen qui valait 3 milliards
    Valléen qui valait 3 milliards


    Masculin
    Age : 33
    Nombre de messages : 7102
    Humeur du moment : [TEST] Far Cry 3 Pokeba10

    [TEST] Far Cry 3 Empty Re: [TEST] Far Cry 3

    Message par Qade Dim 31 Mar 2013 - 13:05

    Oui Silankh, les images ne rendent pas justice au jeu et pour qu'il tourne sur PC (où il devient très beau), il faut un foudre de guerre, sur console, disons que ça prouve que la PS3 et la 360 ont encore des tripes pour peu qu'on sache les mettre en avant.
    Iron Ankh
    Iron Ankh
    Valléen de l'enfer
    Valléen de l'enfer


    Masculin
    Age : 37
    Nombre de messages : 15822

    [TEST] Far Cry 3 Empty Re: [TEST] Far Cry 3

    Message par Iron Ankh Dim 31 Mar 2013 - 19:38

    bon, c'est déjà ça. si je le prends un jour, ça sera sur PC du coup
    Keniori Mortback
    Keniori Mortback
    Valléen des étoiles
    Valléen des étoiles


    Masculin
    Nombre de messages : 8507
    Humeur du moment : [TEST] Far Cry 3 Prayer10

    [TEST] Far Cry 3 Empty Re: [TEST] Far Cry 3

    Message par Keniori Mortback Lun 1 Avr 2013 - 13:00

    Sur console 360, le jeu est vraiment superbe, cela prouve que les développeurs peuvent encore puiser dans les caractériques de la bête.
    Par ailleurs, il faudra vraiment que je finisse le jeu.
    Et bravo pour votre test, Qade. [TEST] Far Cry 3 197951
    Keniori Mortback
    Keniori Mortback
    Valléen des étoiles
    Valléen des étoiles


    Masculin
    Nombre de messages : 8507
    Humeur du moment : [TEST] Far Cry 3 Prayer10

    [TEST] Far Cry 3 Empty Re: [TEST] Far Cry 3

    Message par Keniori Mortback Mer 12 Juin 2013 - 11:13

    Up, une news à l'E3 concerne une nouvelle fois la licence, il s'agit du remake du 1er opus.
    Iron Ankh
    Iron Ankh
    Valléen de l'enfer
    Valléen de l'enfer


    Masculin
    Age : 37
    Nombre de messages : 15822

    [TEST] Far Cry 3 Empty Re: [TEST] Far Cry 3

    Message par Iron Ankh Mer 12 Juin 2013 - 19:18

    hum, why not m'enfin y'avait mieux à faire je pense

    Contenu sponsorisé


    [TEST] Far Cry 3 Empty Re: [TEST] Far Cry 3

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Mar 14 Mai 2024 - 21:46