La Vallée du BlaBla

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

-35%
Le deal à ne pas rater :
Philips Hue Kit de démarrage : 3 Ampoules Hue E27 White + Pont de ...
64.99 € 99.99 €
Voir le deal

3 participants

    [Oldies test] Sengoku - Arcade

    Keniori Mortback
    Keniori Mortback
    Valléen des étoiles
    Valléen des étoiles


    Masculin
    Nombre de messages : 8507
    Humeur du moment : [Oldies test] Sengoku - Arcade  Prayer10

    [Oldies test] Sengoku - Arcade  Empty [Oldies test] Sengoku - Arcade

    Message par Keniori Mortback Mar 1 Mar 2011 - 21:48

    SENGOKU


    [Oldies test] Sengoku - Arcade  Jaquetteso5

    Éditeur : SNK
    Année : 1991
    Genre : Beat them all
    Nombre de joueurs : 2
    Console : NEO GEO

    Avant-propos

    Avec les nombreux problèmes sur mon premier site, j'ai décidé de sauver un maximum de tests. Je tiens à remercier encore une fois tous les participants à cette rubrique.
    Merci à Slaine, dommage qu'on s'est pas revu.


    Je tenais par le test qui va suivre à rendre hommage à un jeu qui m'a fait rêver et qui m'a fait acheter la console NEO GEO.

    ANECDOTE :

    En 1991 (j'avais donc 14 ans) je suis allé avec mon frère chez une personne qui vendait Final Blow sur megadrive (un jeu de boxe). J'étais donc allé acheter ce petit jeu avec mon père (normal, c'est lui qui payait.. ), et là un choc en rentrant chez cet homme. Un écran géant allumé sur ce que j'ai pris au départ pour un dessin animé en pause. La personne nous dit juste d'attendre dans son salon (face à la télé) 2 minutes le temps pour lui de finir son niveau. Là il prend une manette énorme (la manette arcade de la neo geo était quand même 5 fois plus imposante que celle megadrive) et la pose sur ses genoux. Tout se met alors à se bousculer dans ma tête. Je vois des samourais se battre à coups de katanas dans une explosion de couleurs, de voix tonitruantes sur une musique japonaise envoutante. Je n'y croyais pas mes yeux. J'avais devant moi la Neo Geo (que je ne connaissais que de nom) avec le jeu Sengoku. Le summum a été quand cette personne m'a demandé si je voulais y jouer avec mon frère.... Le rêve. On ne voulait plus partir. On était à des années lumières de ce que pouvait proposer une megadrive.

    En rentrant chez moi, je n'ai même pas eu le courage de jouer au jeu que je venais d'acheter (final blow) et je n'ai eu l'esprit tranquille que lorsque j'ai eu chez moi cette fameuse console, moins de 9 mois plus tard....


    HISTORIQUE :

    Un shogun noir menace d'envahir le monde et lève une armée d'esprit de samourai pour asservir l'humanité. Deux héros adeptes des arts martiaux et possédant des pouvoirs divins vont se lancer à l'assaut de l?armée du démon et tenter de pénétrer dans sa forteresse.
    C'est donc dans un univers totalement japonais à base de samourai et d'esprit que le jeu se déroule. Enfin un scénario pour un beat them all.....


    [Oldies test] Sengoku - Arcade  Sengokh0011qr9

    GAMEPLAY

    Un peu comme pour mutation nation, vous n'aurez aucun choix de personnage. Vous commencez la partie avec un héros japonais habillé d'un blouson en cuir rouge (très mangas) et si un deuxième joueur vous rejoint il prendra les commandes d'une sorte de cowboy champion d'arts martiaux. Les deux protagonistes ont exactement les mêmes coups et les mêmes animations.

    Vous aurez donc un bouton pour frapper et un autre pour sauter. Rien de révolutionnaire.

    Là où le jeu est vraiment original c'est au niveau des armes utilisées. Des boules d'énergie (en plus de vous rendre un peu d'énergie vital) vous permettront d'acquérir des armes blanches. Suivant la couleur de la boule, vous aurez un katana, un sabre, ou deux katanas (un dans chaque main pour être plus clair). A partir de là, ça tranche de tous les côtés. Les ennemis étant pour la plupart toujours armé.

    L'autre point important du jeu est son déroulement. Si les stages sont très linéaires (pas de destruction de décors ou de plateforme), vous serez régulièrement téléporter par les démons dans le monde des esprits pour affronter une horde de morts vivants samourais et un boss de milieu de niveau. Ces coupures régulières dans le déroulement des stages est vraiment excellent et apporte un peu de souffle au jeu.

    [Oldies test] Sengoku - Arcade  Images62vu8

    On pourra reprocher toute fois la relative lenteur de nos personnages, face à des ennemis qui sont parfois très rapide. La maniabilité est excellente malgré tout et vous avancerez sans peine.

    Chaque fin de niveau est biensûr gardé par un boss possédant des pouvoirs particuliers et qui arrive dans une mise en scène très japonisante. Entre chaque niveau une petite cinématique vous montre le shogun noir qui donne des ordres à ses commandants pour vous tuer. On se croirait un peu dans Saint Seya (les chevaliers du zodiaque).

    [Oldies test] Sengoku - Arcade  Photo1qa2[Oldies test] Sengoku - Arcade  Photo2ax1

    Notons que pour une fois le jeu n'est pas extrêmement difficile

    LA REALISATION :

    Si le jeu était vraiment beau pour l'époque (surtout les personnages), aujourd'hui les graphismes ont mal veilli. Les décors sont vides, les ennemis se ressemblent beaucoup trop et ne sont pas assez diversifiés. On appréciera tout de même les nombreux effets de zoom (un exploit pour l'époque) sur les personnages ou boss de grande taille, ainsi que la mise en scène exceptionnelle pour un beat them all.

    [Oldies test] Sengoku - Arcade  Sengoku0071jn4[Oldies test] Sengoku - Arcade  Sengoku0231il1

    Les niveaux ne sont pas très variés mais on est tellement pris dans le jeu que finalement, on y prête pas attention.

    C'est du côté de l'ambiance générale que ce jeu se démarque de la concurrence. Les musiques japonaises (avec des prêtres qui parlent et qui chantent des sortes de prières maléfique) sont sublimes. On pourrait facilement les comparer à la bande son de Samourai Spirit (un jeu de combat très connu) évoluant dans un même esprit.

    CONCLUSION :

    Même si graphiquement il n'est plus d'actualité, Sengoku a gardé une place chère à mon coeur. Il a été mon premier jeu sur cette machine et les musiques japonaises résonnent encore dans ma tête. Sengoku connu une suite quelques années après qui fût somptueuse graphiquement, et qui corrigeait nombre des défauts de son aîné (choix des personnages, niveaux diversifiés et long, phase de plateforme, découpage des niveaux avec retour dans le passé, coups diversifiés, etc....). Un troisième épisode sera réalisé en 2001 soit en « fin » de vie de la NEO GEO.

    [Oldies test] Sengoku - Arcade  Sengoku0271bh4[Oldies test] Sengoku - Arcade  Sengoku0471he4


    Points forts :
    - L'ambiance générale
    - Les musiques
    - Enfin un scénario
    - La mise en scène (cinématiques, boss etc...)
    - Les armes blanches


    Points négatifs :
    - La réalisation graphique
    - le manque de diversité des niveaux
    - l'absence d'interactivité avec les décors


    Graphismes 12/20
    Maniabilité 17/20
    Duréé de vie 14/20
    Son 18/20
    Scénario 15/20

    NOTE 16/20


    [Oldies test] Sengoku - Arcade  Sengok10
    Keniori Mortback
    Keniori Mortback
    Valléen des étoiles
    Valléen des étoiles


    Masculin
    Nombre de messages : 8507
    Humeur du moment : [Oldies test] Sengoku - Arcade  Prayer10

    [Oldies test] Sengoku - Arcade  Empty Re: [Oldies test] Sengoku - Arcade

    Message par Keniori Mortback Mar 1 Mar 2011 - 22:03

    DK, vous pouvez enlever le lien d'image qui fonctionne pas, svp.

    Edit de DK : OK, je m'en occuperais tout à l'heure :)
    Dragon Kevin
    Dragon Kevin
    Valléen cosmique
    Valléen cosmique


    Masculin
    Age : 34
    Nombre de messages : 21039
    Humeur du moment : [Oldies test] Sengoku - Arcade  Trifor10

    [Oldies test] Sengoku - Arcade  Empty Re: [Oldies test] Sengoku - Arcade

    Message par Dragon Kevin Mer 2 Mar 2011 - 11:51

    Test fort sympathique, j'aime beaucoup la petite histoire personnelle au début, on ressent bien votre amour pour la NEOGEO (et maintenant on sait que vous êtes né en 77 [Oldies test] Sengoku - Arcade  224795 ). Sérieusement, le jeu a l'air plutôt agréable à jouer, encore à l'heure actuelle, même s'il est dommage que les deux persos avec les même coups, les même animations, ...
    Keniori Mortback
    Keniori Mortback
    Valléen des étoiles
    Valléen des étoiles


    Masculin
    Nombre de messages : 8507
    Humeur du moment : [Oldies test] Sengoku - Arcade  Prayer10

    [Oldies test] Sengoku - Arcade  Empty Re: [Oldies test] Sengoku - Arcade

    Message par Keniori Mortback Mer 2 Mar 2011 - 12:38

    Peite erreur DK, il ne s'agit d'une de mes oeuvres, mais l'un de mes camarades lors de la team Oldies (j'ai cité Slaine).
    Par ailleurs, une compilation est sortie à moins de 30 euros, idéal pour ceux qui veulent découvrir cette série.
    Dragon Kevin
    Dragon Kevin
    Valléen cosmique
    Valléen cosmique


    Masculin
    Age : 34
    Nombre de messages : 21039
    Humeur du moment : [Oldies test] Sengoku - Arcade  Trifor10

    [Oldies test] Sengoku - Arcade  Empty Re: [Oldies test] Sengoku - Arcade

    Message par Dragon Kevin Mer 2 Mar 2011 - 12:50

    Ha OK, j'me disais bien que le schéma du test et sa faible longueur ne ressemblait pas aux votre.
    hae
    hae
    Valléen cosmique
    Valléen cosmique


    Féminin
    Age : 39
    Nombre de messages : 24479
    Humeur du moment : [Oldies test] Sengoku - Arcade  Trifor10

    [Oldies test] Sengoku - Arcade  Empty Re: [Oldies test] Sengoku - Arcade

    Message par hae Jeu 3 Mar 2011 - 15:22

    c'est vrai que l'anecdote est amusante, on imagine le pauvre papa, deux heures plus tard "bon les garçons, on rentre ?"

    Bon, moi et les jeux de combats, ça fait deux, mais il faut bien dire que la qualité graphique est impressionnante pour un jeu qui date de 1991 !
    Keniori Mortback
    Keniori Mortback
    Valléen des étoiles
    Valléen des étoiles


    Masculin
    Nombre de messages : 8507
    Humeur du moment : [Oldies test] Sengoku - Arcade  Prayer10

    [Oldies test] Sengoku - Arcade  Empty Re: [Oldies test] Sengoku - Arcade

    Message par Keniori Mortback Jeu 3 Mar 2011 - 15:51

    Je trouve que les jeux de ce calibre garde toute leur fraîcheur, montrant que la 2D arrive à vivre à travers les nouvelles technologies comme la HD et autres artifices.
    Là, nous sommes dans un autre registre, celui du plaisir de jouer.

    Contenu sponsorisé


    [Oldies test] Sengoku - Arcade  Empty Re: [Oldies test] Sengoku - Arcade

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Sam 21 Sep 2024 - 1:21