SENGOKU
Éditeur : SNK
Année : 1991
Genre : Beat them all
Nombre de joueurs : 2
Console : NEO GEO
Avant-propos
Avec les nombreux problèmes sur mon premier site, j'ai décidé de sauver un maximum de tests. Je tiens à remercier encore une fois tous les participants à cette rubrique.
Merci à Slaine, dommage qu'on s'est pas revu.
Je tenais par le test qui va suivre à rendre hommage à un jeu qui m'a fait rêver et qui m'a fait acheter la console NEO GEO.
ANECDOTE :
En 1991 (j'avais donc 14 ans) je suis allé avec mon frère chez une personne qui vendait Final Blow sur megadrive (un jeu de boxe). J'étais donc allé acheter ce petit jeu avec mon père (normal, c'est lui qui payait.. ), et là un choc en rentrant chez cet homme. Un écran géant allumé sur ce que j'ai pris au départ pour un dessin animé en pause. La personne nous dit juste d'attendre dans son salon (face à la télé) 2 minutes le temps pour lui de finir son niveau. Là il prend une manette énorme (la manette arcade de la neo geo était quand même 5 fois plus imposante que celle megadrive) et la pose sur ses genoux. Tout se met alors à se bousculer dans ma tête. Je vois des samourais se battre à coups de katanas dans une explosion de couleurs, de voix tonitruantes sur une musique japonaise envoutante. Je n'y croyais pas mes yeux. J'avais devant moi la Neo Geo (que je ne connaissais que de nom) avec le jeu Sengoku. Le summum a été quand cette personne m'a demandé si je voulais y jouer avec mon frère.... Le rêve. On ne voulait plus partir. On était à des années lumières de ce que pouvait proposer une megadrive.
En rentrant chez moi, je n'ai même pas eu le courage de jouer au jeu que je venais d'acheter (final blow) et je n'ai eu l'esprit tranquille que lorsque j'ai eu chez moi cette fameuse console, moins de 9 mois plus tard....
HISTORIQUE :
Un shogun noir menace d'envahir le monde et lève une armée d'esprit de samourai pour asservir l'humanité. Deux héros adeptes des arts martiaux et possédant des pouvoirs divins vont se lancer à l'assaut de l?armée du démon et tenter de pénétrer dans sa forteresse.
C'est donc dans un univers totalement japonais à base de samourai et d'esprit que le jeu se déroule. Enfin un scénario pour un beat them all.....
GAMEPLAY
Un peu comme pour mutation nation, vous n'aurez aucun choix de personnage. Vous commencez la partie avec un héros japonais habillé d'un blouson en cuir rouge (très mangas) et si un deuxième joueur vous rejoint il prendra les commandes d'une sorte de cowboy champion d'arts martiaux. Les deux protagonistes ont exactement les mêmes coups et les mêmes animations.
Vous aurez donc un bouton pour frapper et un autre pour sauter. Rien de révolutionnaire.
Là où le jeu est vraiment original c'est au niveau des armes utilisées. Des boules d'énergie (en plus de vous rendre un peu d'énergie vital) vous permettront d'acquérir des armes blanches. Suivant la couleur de la boule, vous aurez un katana, un sabre, ou deux katanas (un dans chaque main pour être plus clair). A partir de là, ça tranche de tous les côtés. Les ennemis étant pour la plupart toujours armé.
L'autre point important du jeu est son déroulement. Si les stages sont très linéaires (pas de destruction de décors ou de plateforme), vous serez régulièrement téléporter par les démons dans le monde des esprits pour affronter une horde de morts vivants samourais et un boss de milieu de niveau. Ces coupures régulières dans le déroulement des stages est vraiment excellent et apporte un peu de souffle au jeu.
On pourra reprocher toute fois la relative lenteur de nos personnages, face à des ennemis qui sont parfois très rapide. La maniabilité est excellente malgré tout et vous avancerez sans peine.
Chaque fin de niveau est biensûr gardé par un boss possédant des pouvoirs particuliers et qui arrive dans une mise en scène très japonisante. Entre chaque niveau une petite cinématique vous montre le shogun noir qui donne des ordres à ses commandants pour vous tuer. On se croirait un peu dans Saint Seya (les chevaliers du zodiaque).
Notons que pour une fois le jeu n'est pas extrêmement difficile
LA REALISATION :
Si le jeu était vraiment beau pour l'époque (surtout les personnages), aujourd'hui les graphismes ont mal veilli. Les décors sont vides, les ennemis se ressemblent beaucoup trop et ne sont pas assez diversifiés. On appréciera tout de même les nombreux effets de zoom (un exploit pour l'époque) sur les personnages ou boss de grande taille, ainsi que la mise en scène exceptionnelle pour un beat them all.
Les niveaux ne sont pas très variés mais on est tellement pris dans le jeu que finalement, on y prête pas attention.
C'est du côté de l'ambiance générale que ce jeu se démarque de la concurrence. Les musiques japonaises (avec des prêtres qui parlent et qui chantent des sortes de prières maléfique) sont sublimes. On pourrait facilement les comparer à la bande son de Samourai Spirit (un jeu de combat très connu) évoluant dans un même esprit.
CONCLUSION :
Même si graphiquement il n'est plus d'actualité, Sengoku a gardé une place chère à mon coeur. Il a été mon premier jeu sur cette machine et les musiques japonaises résonnent encore dans ma tête. Sengoku connu une suite quelques années après qui fût somptueuse graphiquement, et qui corrigeait nombre des défauts de son aîné (choix des personnages, niveaux diversifiés et long, phase de plateforme, découpage des niveaux avec retour dans le passé, coups diversifiés, etc....). Un troisième épisode sera réalisé en 2001 soit en « fin » de vie de la NEO GEO.
Points forts :
- L'ambiance générale
- Les musiques
- Enfin un scénario
- La mise en scène (cinématiques, boss etc...)
- Les armes blanches
Points négatifs :
- La réalisation graphique
- le manque de diversité des niveaux
- l'absence d'interactivité avec les décors
Graphismes 12/20
Maniabilité 17/20
Duréé de vie 14/20
Son 18/20
Scénario 15/20
NOTE 16/20
Éditeur : SNK
Année : 1991
Genre : Beat them all
Nombre de joueurs : 2
Console : NEO GEO
Avant-propos
Avec les nombreux problèmes sur mon premier site, j'ai décidé de sauver un maximum de tests. Je tiens à remercier encore une fois tous les participants à cette rubrique.
Merci à Slaine, dommage qu'on s'est pas revu.
Je tenais par le test qui va suivre à rendre hommage à un jeu qui m'a fait rêver et qui m'a fait acheter la console NEO GEO.
ANECDOTE :
En 1991 (j'avais donc 14 ans) je suis allé avec mon frère chez une personne qui vendait Final Blow sur megadrive (un jeu de boxe). J'étais donc allé acheter ce petit jeu avec mon père (normal, c'est lui qui payait.. ), et là un choc en rentrant chez cet homme. Un écran géant allumé sur ce que j'ai pris au départ pour un dessin animé en pause. La personne nous dit juste d'attendre dans son salon (face à la télé) 2 minutes le temps pour lui de finir son niveau. Là il prend une manette énorme (la manette arcade de la neo geo était quand même 5 fois plus imposante que celle megadrive) et la pose sur ses genoux. Tout se met alors à se bousculer dans ma tête. Je vois des samourais se battre à coups de katanas dans une explosion de couleurs, de voix tonitruantes sur une musique japonaise envoutante. Je n'y croyais pas mes yeux. J'avais devant moi la Neo Geo (que je ne connaissais que de nom) avec le jeu Sengoku. Le summum a été quand cette personne m'a demandé si je voulais y jouer avec mon frère.... Le rêve. On ne voulait plus partir. On était à des années lumières de ce que pouvait proposer une megadrive.
En rentrant chez moi, je n'ai même pas eu le courage de jouer au jeu que je venais d'acheter (final blow) et je n'ai eu l'esprit tranquille que lorsque j'ai eu chez moi cette fameuse console, moins de 9 mois plus tard....
HISTORIQUE :
Un shogun noir menace d'envahir le monde et lève une armée d'esprit de samourai pour asservir l'humanité. Deux héros adeptes des arts martiaux et possédant des pouvoirs divins vont se lancer à l'assaut de l?armée du démon et tenter de pénétrer dans sa forteresse.
C'est donc dans un univers totalement japonais à base de samourai et d'esprit que le jeu se déroule. Enfin un scénario pour un beat them all.....
GAMEPLAY
Un peu comme pour mutation nation, vous n'aurez aucun choix de personnage. Vous commencez la partie avec un héros japonais habillé d'un blouson en cuir rouge (très mangas) et si un deuxième joueur vous rejoint il prendra les commandes d'une sorte de cowboy champion d'arts martiaux. Les deux protagonistes ont exactement les mêmes coups et les mêmes animations.
Vous aurez donc un bouton pour frapper et un autre pour sauter. Rien de révolutionnaire.
Là où le jeu est vraiment original c'est au niveau des armes utilisées. Des boules d'énergie (en plus de vous rendre un peu d'énergie vital) vous permettront d'acquérir des armes blanches. Suivant la couleur de la boule, vous aurez un katana, un sabre, ou deux katanas (un dans chaque main pour être plus clair). A partir de là, ça tranche de tous les côtés. Les ennemis étant pour la plupart toujours armé.
L'autre point important du jeu est son déroulement. Si les stages sont très linéaires (pas de destruction de décors ou de plateforme), vous serez régulièrement téléporter par les démons dans le monde des esprits pour affronter une horde de morts vivants samourais et un boss de milieu de niveau. Ces coupures régulières dans le déroulement des stages est vraiment excellent et apporte un peu de souffle au jeu.
On pourra reprocher toute fois la relative lenteur de nos personnages, face à des ennemis qui sont parfois très rapide. La maniabilité est excellente malgré tout et vous avancerez sans peine.
Chaque fin de niveau est biensûr gardé par un boss possédant des pouvoirs particuliers et qui arrive dans une mise en scène très japonisante. Entre chaque niveau une petite cinématique vous montre le shogun noir qui donne des ordres à ses commandants pour vous tuer. On se croirait un peu dans Saint Seya (les chevaliers du zodiaque).
Notons que pour une fois le jeu n'est pas extrêmement difficile
LA REALISATION :
Si le jeu était vraiment beau pour l'époque (surtout les personnages), aujourd'hui les graphismes ont mal veilli. Les décors sont vides, les ennemis se ressemblent beaucoup trop et ne sont pas assez diversifiés. On appréciera tout de même les nombreux effets de zoom (un exploit pour l'époque) sur les personnages ou boss de grande taille, ainsi que la mise en scène exceptionnelle pour un beat them all.
Les niveaux ne sont pas très variés mais on est tellement pris dans le jeu que finalement, on y prête pas attention.
C'est du côté de l'ambiance générale que ce jeu se démarque de la concurrence. Les musiques japonaises (avec des prêtres qui parlent et qui chantent des sortes de prières maléfique) sont sublimes. On pourrait facilement les comparer à la bande son de Samourai Spirit (un jeu de combat très connu) évoluant dans un même esprit.
CONCLUSION :
Même si graphiquement il n'est plus d'actualité, Sengoku a gardé une place chère à mon coeur. Il a été mon premier jeu sur cette machine et les musiques japonaises résonnent encore dans ma tête. Sengoku connu une suite quelques années après qui fût somptueuse graphiquement, et qui corrigeait nombre des défauts de son aîné (choix des personnages, niveaux diversifiés et long, phase de plateforme, découpage des niveaux avec retour dans le passé, coups diversifiés, etc....). Un troisième épisode sera réalisé en 2001 soit en « fin » de vie de la NEO GEO.
Points forts :
- L'ambiance générale
- Les musiques
- Enfin un scénario
- La mise en scène (cinématiques, boss etc...)
- Les armes blanches
Points négatifs :
- La réalisation graphique
- le manque de diversité des niveaux
- l'absence d'interactivité avec les décors
Graphismes 12/20
Maniabilité 17/20
Duréé de vie 14/20
Son 18/20
Scénario 15/20
NOTE 16/20