La Vallée du BlaBla

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


+4
Dawson
Nao
kaelkael
Keniori Mortback
8 participants

    [Dossier de la semaine] L'avenir des jeux japonais

    Sondage

    Les studios japonais sauront rebondir au fil des années ?

    [ 1 ]
    [Dossier de la semaine] L'avenir des jeux japonais I_vote1025%[Dossier de la semaine] L'avenir des jeux japonais I_vote10 [25%] 
    [ 2 ]
    [Dossier de la semaine] L'avenir des jeux japonais I_vote1050%[Dossier de la semaine] L'avenir des jeux japonais I_vote10 [50%] 
    [ 1 ]
    [Dossier de la semaine] L'avenir des jeux japonais I_vote1025%[Dossier de la semaine] L'avenir des jeux japonais I_vote10 [25%] 

    Total des votes: 4
    Keniori Mortback
    Keniori Mortback
    Valléen des étoiles
    Valléen des étoiles


    Masculin
    Nombre de messages : 8507
    Humeur du moment : [Dossier de la semaine] L'avenir des jeux japonais Prayer10

    D?bat [Dossier de la semaine] L'avenir des jeux japonais

    Message par Keniori Mortback Lun 16 Avr 2012 - 12:28

    Bonjour à tous, [Dossier de la semaine] L'avenir des jeux japonais 725375

    Ces derniers jours, nous assistons à des nombreuses compilations de jeux ayant eu leur heure de gloire. Pourtant, ce débat s'orientera vers plus de pertinence à l'aide d'un test dont ce dernier sera réalisé dans la semaine.
    "C’était mieux avant !" [Dossier de la semaine] L'avenir des jeux japonais 687461
    Ces dernières années, nous avons assisté à une descente aux Enfers des éditeurs japonais, ces derniers n’ont pas su garder avec les machines comme la 360 ou la PS3, pire certains comme Konami s’est reposé sur leurs lauriers et à présent la série PES est largement obsolète face à un Fifa d’Electronic Arts, qui aurait cru cela quelques temps auparavant.
    La fusion Square-Enix a littéralement détruit la saga Final Fantasy aux yeux des puristes, et seul Capcom a parfaitement négocié ce passage, se rangeant aux méthodes peu scrupuleux avec l’intégration des Dlc.

    Que pensez-vous de ces studios qui nous ont donné des rêves et des sensations de puissance ; à présent on ressent bien une perte de qualité venant d'eux.
    Bon débat et jouez-bien ! [Dossier de la semaine] L'avenir des jeux japonais 498580

    A suivre :

    Le Ninja de Tecmo a perdu de sa prestance, réponse ici :
    https://lavalleedublabla.1fr1.net/t11390-test-ninja-gaiden-3#337157


    Dernière édition par Keniori Mortback le Lun 16 Avr 2012 - 19:07, édité 1 fois
    kaelkael
    kaelkael
    Valléen cosmique
    Valléen cosmique


    Masculin
    Age : 43
    Nombre de messages : 23990
    Humeur du moment : [Dossier de la semaine] L'avenir des jeux japonais Clap210

    D?bat Re: [Dossier de la semaine] L'avenir des jeux japonais

    Message par kaelkael Lun 16 Avr 2012 - 12:38

    POur moi c est claire les jeux vidéo japonnais sont mort depuis cette Next Gen. Mais si on regarde bien il y a un petit studio au Japon qui résiste a l invasion des jeux Occidentaux. Ce studio s appel Nintendo, si on regarde bien c est le seul constructeur qui a favorisé ( mais on peux avoir peur avec des licences qui vont partir chez les ricains comme Zelda etc) . Mais si on regarde bien, finalement c est le savoir faire PC qui a dominer le monde ( Bioware, Epic, etc)
    Keniori Mortback
    Keniori Mortback
    Valléen des étoiles
    Valléen des étoiles


    Masculin
    Nombre de messages : 8507
    Humeur du moment : [Dossier de la semaine] L'avenir des jeux japonais Prayer10

    D?bat Re: [Dossier de la semaine] L'avenir des jeux japonais

    Message par Keniori Mortback Lun 16 Avr 2012 - 12:41

    Nintendo arrive à trouver la parade, car leur univers procure encore des émotions. Soyez un peu patients, le test est en cours d'écriture et il complètera parfaitement ce débat.
    Nao
    Nao
    Captain V
    Captain V


    Masculin
    Age : 33
    Nombre de messages : 3122
    Humeur du moment : [Dossier de la semaine] L'avenir des jeux japonais Clap210

    D?bat Re: [Dossier de la semaine] L'avenir des jeux japonais

    Message par Nao Lun 16 Avr 2012 - 15:09

    Les jeux japonais ne sont pas morts, juste que avec cette vague de jeux US ou européen, souvent pas terrible d'ailleurs, nous avons moins de jeux jap.
    La nouvelle gen de joueur ne joue qu'à des jeux (pour moi nul) mais de guerre, ou de foot, pu le temps de faire un rpg (normal faut savoir lire et prendre so ntemps, et parfois réfléchir)

    Des jeux japonais, au japon il y en a toujours autant, mais combien en France nous passe sous le nez? Et au mieux si on les a, ils ne sont pas traduit?

    Les jeux japonais ne sont pas plus mort qu'avant, le principale soucis reste encore cette génération de joueur, qui a perdu tout plaisir du jeu, qui rage pour un jeu de guerre (fini en 4h et eux ils trouvent ca normal).
    Dawson
    Dawson
    Valléen du ghetto
    Valléen du ghetto


    Masculin
    Age : 40
    Nombre de messages : 10437
    Humeur du moment : [Dossier de la semaine] L'avenir des jeux japonais Clap210

    D?bat Re: [Dossier de la semaine] L'avenir des jeux japonais

    Message par Dawson Lun 16 Avr 2012 - 15:13

    Je suis pas un grand fan des jeux japonais à la base.

    Mais de là à dire qu'ils ne vont pas bien, pas sur. Les séries ont changés depuis qu'on était marmots mais certains y trouvent leur compte.

    Au Japon ils continuent à vendre, c'est donc que ça marche je pense :p

    C'est peut être nous qui avons changer plus que leurs jeux ?
    Keniori Mortback
    Keniori Mortback
    Valléen des étoiles
    Valléen des étoiles


    Masculin
    Nombre de messages : 8507
    Humeur du moment : [Dossier de la semaine] L'avenir des jeux japonais Prayer10

    D?bat Re: [Dossier de la semaine] L'avenir des jeux japonais

    Message par Keniori Mortback Lun 16 Avr 2012 - 15:18

    Les grands éditeurs se sont tournés vers la facilité, surtout lorsque j'évoque le cas Capcom, alors que je suis un fanboy de la firme. Mais là, avec les derniers jeux produits, je suis complètement déçu. De plus, certaines perles sortis au Japon ne connaîtront jamais le territoire français.
    Dragon Kevin
    Dragon Kevin
    Valléen cosmique
    Valléen cosmique


    Masculin
    Age : 34
    Nombre de messages : 21039
    Humeur du moment : [Dossier de la semaine] L'avenir des jeux japonais Trifor10

    D?bat Re: [Dossier de la semaine] L'avenir des jeux japonais

    Message par Dragon Kevin Lun 16 Avr 2012 - 16:48

    Il ne faut pas simplement regarder Konami, Capcom, Square Enix et d'autres grands éditeurs. Il y a également de plus petits éditeurs qui proposent des jeux sympathique (comme Nippon Ichi Software), et plein de jeux assez bons qui sortent chez nous mais son ignorés (les Ateliers, les Suda51, les Platinum Games, les CyberConnect2, etc).
    Keniori Mortback
    Keniori Mortback
    Valléen des étoiles
    Valléen des étoiles


    Masculin
    Nombre de messages : 8507
    Humeur du moment : [Dossier de la semaine] L'avenir des jeux japonais Prayer10

    D?bat Re: [Dossier de la semaine] L'avenir des jeux japonais

    Message par Keniori Mortback Lun 16 Avr 2012 - 19:05

    Mise à jour du débat avec l'implication du test :
    https://lavalleedublabla.1fr1.net/t11390-test-ninja-gaiden-3#337157
    Keniori Mortback
    Keniori Mortback
    Valléen des étoiles
    Valléen des étoiles


    Masculin
    Nombre de messages : 8507
    Humeur du moment : [Dossier de la semaine] L'avenir des jeux japonais Prayer10

    D?bat Re: [Dossier de la semaine] L'avenir des jeux japonais

    Message par Keniori Mortback Mer 18 Avr 2012 - 21:34

    Bonne lecture avec cette analyse sur un studio qui avait berçé les plus gamers d'entre nous avec Ninja Gaiden.
    Iron Ankh
    Iron Ankh
    Valléen de l'enfer
    Valléen de l'enfer


    Masculin
    Age : 38
    Nombre de messages : 15822

    D?bat Re: [Dossier de la semaine] L'avenir des jeux japonais

    Message par Iron Ankh Mer 18 Avr 2012 - 23:59

    c'est vrai que si NG3 c'est l'avenir du jeu Jap's, y'a de quoi s'inquiéter...
    Qade
    Qade
    Valléen qui valait 3 milliards
    Valléen qui valait 3 milliards


    Masculin
    Age : 33
    Nombre de messages : 7102
    Humeur du moment : [Dossier de la semaine] L'avenir des jeux japonais Pokeba10

    D?bat Re: [Dossier de la semaine] L'avenir des jeux japonais

    Message par Qade Jeu 19 Avr 2012 - 8:30

    Fifa reste pour moi inférieur à PES, question de goût...

    Je ne pense pas que les jeux japonais soient si en déclin que ça, certes, y a eu de beau ratage (NG3, FF13 et d'autres) mais faut pas oublier qu'énormément de jeux nippons (ni mauvais...oui je sais c'était facile) ne dépassent pas les frontières du pays du Soleil Levant et souvent, les seuls jeux qui nous atteignent ne sont pas d'une grande qualité (du moins de nos jours), par exemple, un One Piece sortit il y a peu sous 3DS a était bâclé dans sa version occidentale avec carrément une moitié du jeu retiré alors que la version japonaise est complète.

    Je pense qu'avant même de remettre en question le développement et la qualité des jeux japonais, il faudrait déjà que les jeux japonais débarquent enfin correctement en France. Monster Hunter par exemple, est une excellente série qui a su trouver un public en France, parce que Capcom a réussi le parie de l'exporter, en dépit des doutes.
    Iron Ankh
    Iron Ankh
    Valléen de l'enfer
    Valléen de l'enfer


    Masculin
    Age : 38
    Nombre de messages : 15822

    D?bat Re: [Dossier de la semaine] L'avenir des jeux japonais

    Message par Iron Ankh Jeu 19 Avr 2012 - 20:12

    pourtant le dernier FIFA est bien supérieur à PES qui n'a pas su se renouveler. Les rôles se sont inversés et presque tt le monde le dit.
    Qade
    Qade
    Valléen qui valait 3 milliards
    Valléen qui valait 3 milliards


    Masculin
    Age : 33
    Nombre de messages : 7102
    Humeur du moment : [Dossier de la semaine] L'avenir des jeux japonais Pokeba10

    D?bat Re: [Dossier de la semaine] L'avenir des jeux japonais

    Message par Qade Jeu 19 Avr 2012 - 20:29

    Mouais, ben je reste quand même convaincu que PES est meilleur que Fifa.
    hae
    hae
    Valléen cosmique
    Valléen cosmique


    Féminin
    Age : 39
    Nombre de messages : 24479
    Humeur du moment : [Dossier de la semaine] L'avenir des jeux japonais Trifor10

    D?bat Re: [Dossier de la semaine] L'avenir des jeux japonais

    Message par hae Lun 23 Avr 2012 - 12:30

    Tant qu'il y aura des fans, le jeu vidéo japonais vivra ... du moins c'est ce que je pense. La mode est aux jeux américains, mais cette tendance est aussi valable pour les BD, la mode du manga passe, et c'est les comics qui font fureur en ce moment ... Tout ça c'est un effet de mode, personnellement, j'espère simplement que les deux marchés continueront à se développer. Mais pour cela, les développeurs japonais vont devoir se bouger un peu, ça c'est sur. Par exemple, ça sert à rien d'essayer d'américaniser les jeux japonais, les américains les feront mieux ... Si Capcom s'en sort plutôt bien (même si je les maudits à cause de Megaman), Konami et Square Enix ou encore Namco Bandai par exemple ont tout intérêt à créer de nouvelles licences. On a quand même quelques équipes qui émergent, je pense à grasshoper par exemple, qui ont a côte en ce moment. Je suis quand même un peu triste pour Sega, mais eux, le jour où ils comprendront que Shenmue 3 les tirerait d'affaire ... m'enfin, je peux comprendre aussi que ça nécessiterait un budget énorme ... à l'époque, la dreamcast était une bête de puissance, si ils veulent que leur jeu soit à la hauteur des attentes des joueurs, il faudrait qu'il corresponde aux normes actuelles, dont le coup n'est pas dans les moyens de tous ... et un shenmue en démat ... ça fait chier !!
    Reste Nintendo qui ont encore des licences qui leur permettra de tenir le coup, et qui en ont encore qu'ils peuvent facilement réssuciter (F-Zéro, 1080 ...) En plus, en ce moment, ils jouent carrément sur le côté affectif. En un an, j'ai quand même eu gratuitement : un artbook format A4 entièrement traduit, une OST (en démat, certes, mais quand même), deux jeux 3DS, et là, j'attends mes pièces collector pandora/xenoblade/the last story ... Mais je pense également à la 3DS ... au final, j'y joue très peu, mais j'adore ma console pour tout ce qui est street pass et compagnie. Mais même eux, il va falloir qu'ils fassent des efforts pour reconquérir le public qu'ils ont perdu au profit des consoles plus puissantes ...

    Mais j'ai surtout l'impression que les gens savent pas ce qu'ils veulent ... soit "c'est plus comme avant" soit "ils savent pas se renouveler" ... quand je vois des fans de call of qui disent que mario c'est toujours la même chose, je me marre par exemple ^^

    Kael, je sais pas combien de fois il va falloir que je te dise que ça fait des années que nintendo développe certaines licences aux Etats Unis ... j'avoue que ça commence à m'énerver de répéter tout le temps les mêmes choses ... dès la nes on a eu un mario made in USA par exemple ... ou encore les Metroid Prime, qui sont considérés par certains comme les meilleurs de la série, donc ça sert à rien de crier au scandale parce qu'un zelda sera développé de l'autre côté du pacifique ... t'inquiète pas qu'ils vont garder la main dessus !!
    kaelkael
    kaelkael
    Valléen cosmique
    Valléen cosmique


    Masculin
    Age : 43
    Nombre de messages : 23990
    Humeur du moment : [Dossier de la semaine] L'avenir des jeux japonais Clap210

    D?bat Re: [Dossier de la semaine] L'avenir des jeux japonais

    Message par kaelkael Lun 23 Avr 2012 - 15:30

    Euh j ai dis ton nom sur mon opinion ? je n est pas le droit de dire mon avis ? .....
    hae
    hae
    Valléen cosmique
    Valléen cosmique


    Féminin
    Age : 39
    Nombre de messages : 24479
    Humeur du moment : [Dossier de la semaine] L'avenir des jeux japonais Trifor10

    D?bat Re: [Dossier de la semaine] L'avenir des jeux japonais

    Message par hae Lun 23 Avr 2012 - 17:47

    non, mais ce que tu affirmes, je cite "on peut avoir peur avec des licences qui vont partir chez les ricains comme Zelda etc" est complètement stupide, puisque ça fait plus de 20 ans qu'ils laissent des grosses licences à des équipes américaines, donc je vois pas en quoi on devrait avoir peur ... A chaque fois que tu en parles, tu dis ça comme si c'était la première fois qu'ils le faisaient, et que ça allait être dramatique pour eux ... bah non !
    Iron Ankh
    Iron Ankh
    Valléen de l'enfer
    Valléen de l'enfer


    Masculin
    Age : 38
    Nombre de messages : 15822

    D?bat Re: [Dossier de la semaine] L'avenir des jeux japonais

    Message par Iron Ankh Lun 23 Avr 2012 - 22:25

    ça commence à arriver sur certaines licences US (genre les COD) mais je trouve que certains univers/séries n'évoluent pas assez. Genre les FF.
    hae
    hae
    Valléen cosmique
    Valléen cosmique


    Féminin
    Age : 39
    Nombre de messages : 24479
    Humeur du moment : [Dossier de la semaine] L'avenir des jeux japonais Trifor10

    D?bat Re: [Dossier de la semaine] L'avenir des jeux japonais

    Message par hae Lun 23 Avr 2012 - 22:44

    sur les FF, c'est plus le système de combat qui n'évolue pas des masses. Les univers sont quand même assez différents d'un épisode à l'autre ...
    pour les jeux de guerre, il faut dire qu'il n'y en a pas eu des milliers non plus qui soient aussi marquantes que les guerres mondiales, où on peut intégrer des armes à feu, et dont on peut jouer avec un certain recul ... après tout ils pourraient faire les guerres civiles en afrique ou la guerre en Irac, mais je suis pas sûre que ce soit de très bon goût ^^'
    du coup, c'est sur le gameplay qu'ils doivent créer l'évolution ... mais dans le cas de COD, j'ai plus l'impression qu'ils les sortent à la va-vite ... pourtant, avec le fric qu'ils se font, ils pourraient nous sortir une bonne grosse nouvelle licence
    Iron Ankh
    Iron Ankh
    Valléen de l'enfer
    Valléen de l'enfer


    Masculin
    Age : 38
    Nombre de messages : 15822

    D?bat Re: [Dossier de la semaine] L'avenir des jeux japonais

    Message par Iron Ankh Lun 23 Avr 2012 - 22:56

    oui, les univers sont différents mais le reste est trop souvent figé. et pour les FPS, ils pourraient utiliser plein de conflit passé ou fictif... Un FPS dans la rome antique [Dossier de la semaine] L'avenir des jeux japonais 0772
    hae
    hae
    Valléen cosmique
    Valléen cosmique


    Féminin
    Age : 39
    Nombre de messages : 24479
    Humeur du moment : [Dossier de la semaine] L'avenir des jeux japonais Trifor10

    D?bat Re: [Dossier de la semaine] L'avenir des jeux japonais

    Message par hae Lun 23 Avr 2012 - 23:08

    pourquoi pas, avec des archers après tout ... ou alors des patators portatifs pour incarner les campagnards XD
    Iron Ankh
    Iron Ankh
    Valléen de l'enfer
    Valléen de l'enfer


    Masculin
    Age : 38
    Nombre de messages : 15822

    D?bat Re: [Dossier de la semaine] L'avenir des jeux japonais

    Message par Iron Ankh Lun 23 Avr 2012 - 23:31

    ça pourrait le faire!
    le gros soucis, bon pour les jeux US, UE et Japs, c'est que lorsqu'un studio innove et tente de sortir de ses carcans les joueurs boudent (cf Dead Space 1, Mirror's Edge)... Alors après, faut pas leur en vouloir.
    hae
    hae
    Valléen cosmique
    Valléen cosmique


    Féminin
    Age : 39
    Nombre de messages : 24479
    Humeur du moment : [Dossier de la semaine] L'avenir des jeux japonais Trifor10

    D?bat Re: [Dossier de la semaine] L'avenir des jeux japonais

    Message par hae Lun 23 Avr 2012 - 23:38

    bah oui, complètement, ou alors ils se plaignent que c'est toujours la même chose ...
    et des fois tu comprends pas, t'as un jeu qui fait l'unanimité au niveau critique, mais qui est un véritable échec commercial (okamiiiiiii)
    je pense que les uns comme les autres font de leur mieux, après, c'est aux joueurs de soutenir les studios ou les projets qu'ils apprécient ... mais encore une fois, au prix des jeux neufs, on ne peut pas vraiment leur en vouloir de pas le faire autant qu'ils le souhaiteraient ...
    m'enfin, je pars un peu loin, je pense juste que la plupart s'en fout, et veut le beurre et l'argent du beurre, il leur faut des jeux parfaits, en grand nombre sans réaliser que produire, ça coute cher !
    et vu que la perfection est subjective ... bah on est mal barrés ^^'
    Iron Ankh
    Iron Ankh
    Valléen de l'enfer
    Valléen de l'enfer


    Masculin
    Age : 38
    Nombre de messages : 15822

    D?bat Re: [Dossier de la semaine] L'avenir des jeux japonais

    Message par Iron Ankh Lun 23 Avr 2012 - 23:42

    je suis d'accord que le prix peut être un problème et oblige souvent à faire un choix. mais quand même, quand on voit certains échecs...
    hae
    hae
    Valléen cosmique
    Valléen cosmique


    Féminin
    Age : 39
    Nombre de messages : 24479
    Humeur du moment : [Dossier de la semaine] L'avenir des jeux japonais Trifor10

    D?bat Re: [Dossier de la semaine] L'avenir des jeux japonais

    Message par hae Mar 24 Avr 2012 - 0:09

    Bah complètement ! Moi mes précommandes à 60€, elles sont hyper rares. Il faut vraiment que je sois sûre de mon coup. Il y a eu Zelda (70€ avec la wiimote, ça s'imposait ^^), et récemment pandora et the last story ...
    (+ les jeux 3DS à 45€)
    j'achète quand même beaucoup, mais je ne revends pas mes jeux ... alors sur le neuf, je sélectionne à fond. Mais c'est vrai que l'occaz profite aux boutiques, mais pas aux développeurs ... par contre, je regarde les bonnes affaires ... du neuf à pas cher, ça se refuse pas, ça gonfle les chiffres, même si ça rapporte moins de sous
    Iron Ankh
    Iron Ankh
    Valléen de l'enfer
    Valléen de l'enfer


    Masculin
    Age : 38
    Nombre de messages : 15822

    D?bat Re: [Dossier de la semaine] L'avenir des jeux japonais

    Message par Iron Ankh Mar 24 Avr 2012 - 21:54

    maintenant quand j'achète neuf c'est une collector sinon, j'attends une baisse de prix

    Contenu sponsorisé


    D?bat Re: [Dossier de la semaine] L'avenir des jeux japonais

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Sam 21 Sep 2024 - 13:50