La Vallée du BlaBla

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Deal du moment : -35%
Philips Hue Kit de démarrage : 3 Ampoules Hue ...
Voir le deal
64.99 €

+3
Riot
vanille
hae
7 participants

    Bibliobus 1 : Oscar et la dame rose, Eric Emmanuel Schmitt

    hae
    hae
    Valléen cosmique
    Valléen cosmique


    Féminin
    Age : 39
    Nombre de messages : 24479
    Humeur du moment : Bibliobus 1 : Oscar et la dame rose, Eric Emmanuel Schmitt Trifor10

    Bibliobus 1 : Oscar et la dame rose, Eric Emmanuel Schmitt Empty Bibliobus 1 : Oscar et la dame rose, Eric Emmanuel Schmitt

    Message par hae Mer 20 Fév 2008 - 20:57

    Voici le premier livre du bibliobus : Oscar et la dame rose.

    Oscar est un garçon de 10 ans, leucémique, qui va bientot mourir.
    Il va alors sympathiser avec Mamie Rose, une dame qui rend visite aux enfants malade, vieille femme ex catcheuse.
    Elle va alors lui conseiller d'écrire à Dieu, et de faire comme si il vivait chaque jour 10 années de sa vie ...


    Dernière édition par hae le Mer 14 Juil 2010 - 17:57, édité 1 fois
    vanille
    vanille
    Docteur Vallée
    Docteur Vallée


    Féminin
    Age : 37
    Nombre de messages : 2851
    Humeur du moment : Bibliobus 1 : Oscar et la dame rose, Eric Emmanuel Schmitt Love210

    Bibliobus 1 : Oscar et la dame rose, Eric Emmanuel Schmitt Empty Re: Bibliobus 1 : Oscar et la dame rose, Eric Emmanuel Schmitt

    Message par vanille Mer 20 Fév 2008 - 21:19

    je l'ai trouver tres bien, facile a lire et a comprendre. Tres emouvant, voir meme trop puisque la petite larme a l'oeuil quand meme si la fin est connue.

    Meme si je ne crois pas en dieu j'ai beaucoup aimé l'approche que l'auteur en fait. Un super livre, d'ailleur je le fais lire a ma maman.


    (est ce qu'on peut deja parler de tout meme de la fin?)
    Riot
    Riot
    Crazy Valléen
    Crazy Valléen


    Féminin
    Age : 38
    Nombre de messages : 9234
    Humeur du moment : Bibliobus 1 : Oscar et la dame rose, Eric Emmanuel Schmitt Love210

    Bibliobus 1 : Oscar et la dame rose, Eric Emmanuel Schmitt Empty Re: Bibliobus 1 : Oscar et la dame rose, Eric Emmanuel Schmitt

    Message par Riot Mer 20 Fév 2008 - 22:24

    hae = bien sûr, on peut parler de la fin, puisque tout le monde est sensé l'avoir lu ^^
    vanille
    vanille
    Docteur Vallée
    Docteur Vallée


    Féminin
    Age : 37
    Nombre de messages : 2851
    Humeur du moment : Bibliobus 1 : Oscar et la dame rose, Eric Emmanuel Schmitt Love210

    Bibliobus 1 : Oscar et la dame rose, Eric Emmanuel Schmitt Empty Re: Bibliobus 1 : Oscar et la dame rose, Eric Emmanuel Schmitt

    Message par vanille Mer 20 Fév 2008 - 22:29

    oki doki ^^ hihi

    bon ba c'est un triste livre quand meme parceque lire la vie q'une personne qui meurt c'est toujours triste. J'ai beaucoup aimé l'histoire que c'est inventé mamie rose^^ je trouve ca touchant.

    Meme si il y a quand meme une tite lecon de morale sur la foi et tout j'ai bien aimé ^^
    Kent1
    Kent1
    Wonder Valléen
    Wonder Valléen


    Masculin
    Age : 38
    Nombre de messages : 2166
    Humeur du moment : Bibliobus 1 : Oscar et la dame rose, Eric Emmanuel Schmitt Clap210

    Bibliobus 1 : Oscar et la dame rose, Eric Emmanuel Schmitt Empty Re: Bibliobus 1 : Oscar et la dame rose, Eric Emmanuel Schmitt

    Message par Kent1 Mer 20 Fév 2008 - 22:49

    J'ai adoré, j'ai trouvé ça vraiment drôle, je ne m'attendais pas à rire autant d'un sujet aussi grave. Mais au final le livre traite moins de la mort que de la vie. Un super bouquin!!
    >Vanille: Je viens aussi de le passer à ma mère... ^^
    k?
    k?
    Overpowered valléen
    Overpowered valléen


    Féminin
    Age : 38
    Nombre de messages : 9511
    Humeur du moment : Bibliobus 1 : Oscar et la dame rose, Eric Emmanuel Schmitt Clap210

    Bibliobus 1 : Oscar et la dame rose, Eric Emmanuel Schmitt Empty Re: Bibliobus 1 : Oscar et la dame rose, Eric Emmanuel Schmitt

    Message par k? Mer 20 Fév 2008 - 22:56

    C'est pas si triste que ça, à part la fin bien sur vu le thème du livre. Je m'attendais pas vraiment à ça. En tout cas il se lit tout seul ce livre.
    J'ai vu qu'il faisait partie d'un cycle, les autres livres sont en rapport avec celui-là ou c'est juste un cycle comme ça ?
    Mats
    Mats
    DJ Vallée
    DJ Vallée


    Masculin
    Age : 35
    Nombre de messages : 1208
    Humeur du moment : Bibliobus 1 : Oscar et la dame rose, Eric Emmanuel Schmitt Popcor10

    Bibliobus 1 : Oscar et la dame rose, Eric Emmanuel Schmitt Empty Re: Bibliobus 1 : Oscar et la dame rose, Eric Emmanuel Schmitt

    Message par Mats Jeu 21 Fév 2008 - 0:14

    Bon ba jprendrais le 2eme...

    :$siffle:
    Riot
    Riot
    Crazy Valléen
    Crazy Valléen


    Féminin
    Age : 38
    Nombre de messages : 9234
    Humeur du moment : Bibliobus 1 : Oscar et la dame rose, Eric Emmanuel Schmitt Love210

    Bibliobus 1 : Oscar et la dame rose, Eric Emmanuel Schmitt Empty Re: Bibliobus 1 : Oscar et la dame rose, Eric Emmanuel Schmitt

    Message par Riot Jeu 21 Fév 2008 - 1:59

    Ouai super ce livre, cette histoire trop jolie... à aucun moment y'a de l'appitoiemenet ou quoi... C'est très bien écrit, très touchant, et très drôle... Les personnages sont supers.

    Vraiment excellent !!! Et oui j'ai pleuré à la fin, je suis une madeleine, en plus c'est à ce moment que Winamp a décidé de me mettre Hallelujah par Jeff Buckley !!!
    hae
    hae
    Valléen cosmique
    Valléen cosmique


    Féminin
    Age : 39
    Nombre de messages : 24479
    Humeur du moment : Bibliobus 1 : Oscar et la dame rose, Eric Emmanuel Schmitt Trifor10

    Bibliobus 1 : Oscar et la dame rose, Eric Emmanuel Schmitt Empty Re: Bibliobus 1 : Oscar et la dame rose, Eric Emmanuel Schmitt

    Message par hae Jeu 21 Fév 2008 - 2:32

    Moi aussi, c'est ca que j'ai apprécié, c'est le même message que dans les livres de Marie de Hennezel (psy en soins palliatifs) : avoir une belle fin de vie, rester heureux, même si le corps se déteriore.

    Comme le dit Kent1, le livre parle plus de la vie que de la mort. J'ai beaucoup aimé (comme la maman de Kent1 a mon bouquin, je peux pas citer la phrase exacte) la réflexion d'Oscar sur le cadeau de la vie, au début, on se croit éternel, ensuite, on trouve la vie trop courte, on est pret à la jeter, et ensuite, on se rend compte que c'est un pret, et là, on en profite.
    J'ai trouvé ça très touchant (comme le reste du bouquin d'ailleurs).

    J'ai beaucoup aimé la vision de la foi dans le bouquin, puisqu'il n'est ici pas question de religion.
    Certes, Oscar s'adresse à Dieu, mais c'est un dieu duquel il ne sait rien. Il n'a eu aucune initiation à la religion chrétienne, et pourtant, il croit à cet ami imaginaire à qui il se confie.
    Lorsque Mamie Rose l'emmène à la chapelle pour lui montrer Dieu, elle lui explique ce qu'est la foi. Dieu souffre, mais il n'est pas malheureux.
    C'est plus une manière de lui montrer ce qu'a fait son ami dans un cas similaire que de l'endoctrinement, puisqu'elle même ne croit pas en Dieu.

    J'ai aussi beaucoup aimé le parallèle entre le départ de Peggy et le deuil intérieur du vieil Oscar, j'ai trouvé ça très beau, m'enfin, c'est aussi parce que je suis très sensible à la solitude des petits vieux qui perdent celui ou celle qui a partagé leur vie.

    Bref.
    J'ai versé ma petite larme à la fin.
    La manière dont Oscar vieillit, meurt est vraiment très belle, et on est contents qu'il ai bien vécu et que du coup, il parte serein ^^
    J'ai aussi beaucoup aimé le discours de Mamie Rose. L'expression de ses sentiments était vraiment "sincère", très réalistes.
    Be Lial
    Be Lial
    MC Vallée
    MC Vallée


    Masculin
    Age : 34
    Nombre de messages : 7734
    Humeur du moment : Bibliobus 1 : Oscar et la dame rose, Eric Emmanuel Schmitt Clap210

    Bibliobus 1 : Oscar et la dame rose, Eric Emmanuel Schmitt Empty Re: Bibliobus 1 : Oscar et la dame rose, Eric Emmanuel Schmitt

    Message par Be Lial Ven 22 Fév 2008 - 15:35

    :$lib:milles excuses mais je sais pas comment enlever ça ...
    Donc moi ben je l'ai pas trouvé, pas acheté donc pas lu, et pourtant j'étais sur le coup dès le départ, ou presque, donc le blâme est autorisé (mais pas trop hein) j'ai quand même pu m'enrichir de ce que vous, lecteurs assidus avez pu en dire :shy:
    Kent1
    Kent1
    Wonder Valléen
    Wonder Valléen


    Masculin
    Age : 38
    Nombre de messages : 2166
    Humeur du moment : Bibliobus 1 : Oscar et la dame rose, Eric Emmanuel Schmitt Clap210

    Bibliobus 1 : Oscar et la dame rose, Eric Emmanuel Schmitt Empty Re: Bibliobus 1 : Oscar et la dame rose, Eric Emmanuel Schmitt

    Message par Kent1 Mar 20 Oct 2009 - 1:58

    Un gros up (big up!) pour annoncer que le livre est adapté en film et que celui-ci sort le 9 décembre (le jour de mon anniversaire).
    Le côté rassurant c'est que c'est Eric-Emmanuel Schmitt qui réalise le film donc ça devrait rester fidèle au livre.
    (Je pas refait de nouveau topic pour que les gens qui ne savent pas de quoi je parle puisse lire les précédents messages...)

    Contenu sponsorisé


    Bibliobus 1 : Oscar et la dame rose, Eric Emmanuel Schmitt Empty Re: Bibliobus 1 : Oscar et la dame rose, Eric Emmanuel Schmitt

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Dim 22 Sep 2024 - 2:12