La Vallée du BlaBla

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

-20%
Le deal à ne pas rater :
Xiaomi Poco M6 Pro (8 Go / 256 Go) Noir
159.99 € 199.99 €
Voir le deal

+8
Dawson
Iron Ankh
k?
Super Mario Bros
shojikama
kaelkael
couscous
Ori
12 participants

    Le BIO, z'en pensez quoi???

    Super Mario Bros
    Super Mario Bros
    Valléen qui valait 3 milliards
    Valléen qui valait 3 milliards


    Masculin
    Age : 40
    Nombre de messages : 7366
    Humeur du moment : Le BIO, z'en pensez quoi??? - Page 2 Juggli10

    Le BIO, z'en pensez quoi??? - Page 2 Empty Re: Le BIO, z'en pensez quoi???

    Message par Super Mario Bros Lun 2 Mai 2011 - 11:43

    koyo a écrit:
    Le BIO, z'en pensez quoi??? - Page 2 220px-AB.svg
    Celui là normalement c'est le bon, mais il me semble qu'il y en a un autre.

    T'as deux logos reconnus, un au niveau français (celui que tu as mis); et un au niveau européen:

    Le BIO, z'en pensez quoi??? - Page 2 Euorganiclogocolourvers

    Il semblerais qu'il est changé de design depuis peu le logo européen et qu'il soit moins difficile à obtenir que le logo français. Cela dis, le logo européen se veut plus accessible et moins cher à la redevance (environ 1000 euros par exploitation pour le français). Mais alors question éthique comment une exploitation bio se devrait de payer pour avoir un logo Bio??? Ok y'a des organismes derrière tout ça mais pourquoi devrait-il encore payer une charge supplémentaire??? Autant favoriser la production de masse et polluante... :/
    Ana
    Ana
    Modo


    Féminin
    Age : 46
    Nombre de messages : 5744
    Humeur du moment : Le BIO, z'en pensez quoi??? - Page 2 Crying10

    Le BIO, z'en pensez quoi??? - Page 2 Empty Re: Le BIO, z'en pensez quoi???

    Message par Ana Lun 2 Mai 2011 - 14:52

    Pour les logos et leur sens,ce lien est pas mal :

    http://www.centpourcentnaturel.fr/post/2008/02/25/LES-LABELS-BIO

    Pour ces deux là c'est uniquement pour la cosmétique et cela signifie que les produits composants sont certifiés sans origine OGM, production bio du début à la fin et sans conservateur :


    Le BIO, z'en pensez quoi??? - Page 2 Ecocer10


    Le BIO, z'en pensez quoi??? - Page 2 Cosmeb10




    Dans l'ensemble, les arguments de SMB et Shoji sont très vrais et intéressants.

    A un détail près : oui consommer bio c'est aussi une question de préserver sa santé présente et future. J'explique pour les défaitistes (n'est-ce pas couscous ? ^ ^ ) pour une emm.merdeuse comme moi qui fait des allergies alimentaires à la c.on et sans prévenir à, aller, je vous mets un échantillon varié : lait de vache (lait à boire, fromage, crème fraîche), kiwi, sésame, ananas, pistache, amande, noisette, et tout un tas mais un gros tas de conservateurs chimiques que je n'ai pas identifié tant il y en a partout et beaucoup qui font que je suis malade avec tout ce qui est plats préparés, soupes en sachet, nouilles chinoises instantanées, barres chocolatées genre Lion....
    DONC manger un max bio ou presque c'est ma solution pour éviter de choisir entre réactions allergiques et paranoïa de la bouffe ou sous-alimentation...

    MAIS il est certain que c'est coûteux... que les grandes distrib' arnaquent les consommateurs mais que les petites structures autres que vente directement de la main du producteur (ah le vrai agriculteur denrée rare en banlieue parisienne) pratiquent des prix difficiles à suivre vu les salaires que beaucoup ont de nos jours... Cependant, perso, je préfère manger moins et donc acheter moins et ne pas jeter ce qui reste au frigo... et est périmé. Le truc c'est d'acheter en petite quantité, en faisant ses menus pour quelques jours seulement. ça permet de ne pas acheter un truc dont on n'aura pas envie et qui sera jeté, réflexe trop courant dans notre société de surconsommation... Evidemment c'est plus facile quand on est seul que lorsque l'on a des enfants.... à tous points de vue.

    Rééducation est le mot clé à ce sujet du bio : de la société, des habitudes alimentaires et commencer par responsabiliser les gens qui trouvent normal de manger de l'ananas en toute saison ou encore le snobisme du vin californien alors qu'on en a de très bon chez nous.... Et les agriculteurs qui font pousser des trucs pas faits pour nos climat qui exigent donc beaucoup d'eau et de produits chimiques (maïs)... d'autant que beaucoup de notre production part soit pour l'étranger soit pour la poubelle à cause de la concurrence déloyale des pays européens (fruits et légumes espagnols bourrés de pesticides). Par exemple : en pleine saison, presque impossible de trouver de la Clémentine française... que de l'espagnole... débile non ?

    Gâchis quand tu nous tiens....
    couscous
    couscous
    DJ Vallée
    DJ Vallée


    Masculin
    Age : 38
    Nombre de messages : 1386

    Le BIO, z'en pensez quoi??? - Page 2 Empty Re: Le BIO, z'en pensez quoi???

    Message par couscous Lun 2 Mai 2011 - 19:29

    Dawson, je sais bien Le BIO, z'en pensez quoi??? - Page 2 725375 mais je voulais dire que ça n'est pas parce que des légumes viennent d'un petit potager de particulier que ça sera forcément du bio.

    Anabel185 a écrit:J'explique pour les défaitistes (n'est-ce pas couscous ? ^ ^ )
    Gné ? Le BIO, z'en pensez quoi??? - Page 2 933772
    Steph
    Steph
    Sang neuf
    Sang neuf


    Masculin
    Age : 39
    Nombre de messages : 122
    Humeur du moment : Le BIO, z'en pensez quoi??? - Page 2 Pokeba10

    Le BIO, z'en pensez quoi??? - Page 2 Empty Re: Le BIO, z'en pensez quoi???

    Message par Steph Mer 16 Nov 2011 - 20:22

    Acheter bio pour manger bio, c'est bien mais pas très utile. Comprendre pourquoi c'est mieux c'est déjà un grand pas. Savoir pourquoi c'est mieux, c'est commencer à comprendre et voir les vices du système. Une fois qu'on en est là on se dit qu'on s'est fait entuber depuis une bonne 50taine d'années.

    Le prix "excessif" du bio qu'on paye, c'est le prix du travail des paysans bio qui bossent bien plus de 35h par semaines et qui n'ont quasiment aucune subvention ( contrairement aux agriculteurs conventionnels qui peuvent vendre de la nourriture moins cher car subventionnés avec l'argent du contribuable, plus polluantes et dangereuses pour la santé et les sols). La facture cachée est douloureuse, et les cancers qui augmentent chaque année sont un gros signal d'alarme.

    La nourriture devrait être au centre de nos préoccupations mais comme l'abondance apparente nous a fait oublié qu'on avait encore faim en France il y a 60ans, on ne s'en soucie que trop peu.
    Mojo Keikko risen
    Mojo Keikko risen
    Ultra Valléen
    Ultra Valléen


    Masculin
    Age : 37
    Nombre de messages : 1942
    Humeur du moment : Le BIO, z'en pensez quoi??? - Page 2 Pokeba10

    Le BIO, z'en pensez quoi??? - Page 2 Empty Re: Le BIO, z'en pensez quoi???

    Message par Mojo Keikko risen Mer 16 Nov 2011 - 20:30

    Rien ne vaut un bon jardin chez soi !!

    Pour le bio, je suis pour et contre ... J'ai juste l'impression que les marques bio sont consommé par des bobos Parisiens pour se donner bonne conscience (et image bien sûr). Si on veut vraiment aller au bout du truc faudrait que le bio soit accessible à tout le monde. Mais comme le dis Lipton, c'est impossible de produire un produit sans pesticide au même prix qu'un autre.
    C'est un peu comme le casse-tête de sortir du nucléaire.
    Steph
    Steph
    Sang neuf
    Sang neuf


    Masculin
    Age : 39
    Nombre de messages : 122
    Humeur du moment : Le BIO, z'en pensez quoi??? - Page 2 Pokeba10

    Le BIO, z'en pensez quoi??? - Page 2 Empty Re: Le BIO, z'en pensez quoi???

    Message par Steph Mer 16 Nov 2011 - 20:40

    Y'a pas photo, avoir son jardin c'est le pied. Une carotte fraîchement arrachée elle a du goût, limite un peu trop fort.

    Tout à fait mon ptit mojo, faut que ce soit accessibles à tous, et y'a que l'Etat qui peut pousser à ça s'il redirige bien les sous vers les bonnes personnes qui veulent prendre soin de leur terre et nourrir les autres. C'est possible d'avoir des produits bio qui sont pas 3 fois plus cher, les solutions elles existent.
    Mojo Keikko risen
    Mojo Keikko risen
    Ultra Valléen
    Ultra Valléen


    Masculin
    Age : 37
    Nombre de messages : 1942
    Humeur du moment : Le BIO, z'en pensez quoi??? - Page 2 Pokeba10

    Le BIO, z'en pensez quoi??? - Page 2 Empty Re: Le BIO, z'en pensez quoi???

    Message par Mojo Keikko risen Mer 16 Nov 2011 - 20:48

    Mouai faut-il encore débloquer les fonds, avoir les couilles de parier sur le bio, mais ça l'état n'es pas prêt à verser autant de pognon, car ça couterais chère. Et en même temps l'état n'en as rien à faire des agriculteurs (toute production), il est juste la en cas de besoin.
    Produire locale, peu mais de qualité est déjà bien difficile, alors bio ...
    Et le bio est-il vraiment bon pour notre santé ?? Quand on voie ce qu'est capable de faire un bactérie (virus ??) caché dans une pousse de pavot (sésame ??) teuton !
    Steph
    Steph
    Sang neuf
    Sang neuf


    Masculin
    Age : 39
    Nombre de messages : 122
    Humeur du moment : Le BIO, z'en pensez quoi??? - Page 2 Pokeba10

    Le BIO, z'en pensez quoi??? - Page 2 Empty Re: Le BIO, z'en pensez quoi???

    Message par Steph Mer 16 Nov 2011 - 20:57

    Si c'est meilleur pour la santé ? Certainement vu que t'exposes ton corps à moins de produits toxiques. C'est un risque sanitaire ponctuel, mais celui créé par les pesticides est plus insidieux et sur le long terme.
    L'avantage c'est de pouvoir pérenniser ton sol et de laisser un support encore vivant aux autres qui suivront.
    Mojo Keikko risen
    Mojo Keikko risen
    Ultra Valléen
    Ultra Valléen


    Masculin
    Age : 37
    Nombre de messages : 1942
    Humeur du moment : Le BIO, z'en pensez quoi??? - Page 2 Pokeba10

    Le BIO, z'en pensez quoi??? - Page 2 Empty Re: Le BIO, z'en pensez quoi???

    Message par Mojo Keikko risen Mer 16 Nov 2011 - 21:01

    Ouai mais vu comment ca évolue, on sais jmais, l'apparition de saloperie dû a l'arret des pesticides ... Je dis ca comme ca, je suis convaincu que le bio ne peut que etre meilleur pour notre santé, même si je n'en mange pas !
    Iron Ankh
    Iron Ankh
    Valléen de l'enfer
    Valléen de l'enfer


    Masculin
    Age : 38
    Nombre de messages : 15822

    Le BIO, z'en pensez quoi??? - Page 2 Empty Re: Le BIO, z'en pensez quoi???

    Message par Iron Ankh Jeu 17 Nov 2011 - 0:05

    enfin faut faire gaffe avec le bio. Les poulets bio le sont pas souvent.
    Steph
    Steph
    Sang neuf
    Sang neuf


    Masculin
    Age : 39
    Nombre de messages : 122
    Humeur du moment : Le BIO, z'en pensez quoi??? - Page 2 Pokeba10

    Le BIO, z'en pensez quoi??? - Page 2 Empty Re: Le BIO, z'en pensez quoi???

    Message par Steph Jeu 17 Nov 2011 - 2:24

    C'est sur que y'a toujours des dérives et des gens plus ou moins honnêtes.
    Iron Ankh
    Iron Ankh
    Valléen de l'enfer
    Valléen de l'enfer


    Masculin
    Age : 38
    Nombre de messages : 15822

    Le BIO, z'en pensez quoi??? - Page 2 Empty Re: Le BIO, z'en pensez quoi???

    Message par Iron Ankh Jeu 17 Nov 2011 - 20:54

    ou les produits Bio qui viennent d'Espagne. Pour l'UE et sa norme Bio, il faut juste pas trop de produit chimique. Après, que ce soit sous serre, hors sol, intensif... pas grave c'est bio si y'a pas de chimique.
    Ori
    Ori
    Valléen du ghetto
    Valléen du ghetto


    Féminin
    Age : 40
    Nombre de messages : 10804
    Humeur du moment : Le BIO, z'en pensez quoi??? - Page 2 Pokeba10

    Le BIO, z'en pensez quoi??? - Page 2 Empty Re: Le BIO, z'en pensez quoi???

    Message par Ori Ven 18 Nov 2011 - 23:16

    Moi je sais que pour pas mal de produits (hors alimentation) comme les shampooing, gel douche, crème hydratante je prend des marques allemande bio, leurs règles sont beaucoup plus strictes que les règles européenne, allez comprendre pourquoi! D'ailleurs, avant-hier je n'avais plus rien, j'ai acheté un gel douche de marque internationale à la papaye et bah hier j'ai fait une réaction allergique sur le visage avec des grosses plaques bien rouges! Pourtant ce produit je l'utilise depuis que je suis petite, ça ne m'avait jamais fait ça, donc bah là plus jamais j'en achèterais et le reste du flacon va partir à la poubelle!
    Puis quand je vois aussi les problèmes de peau de Oni, il n'y a que ces produits de marque allemande qu'il peut utiliser sans avoir d'allergie après!
    seals
    seals
    Captain V
    Captain V


    Masculin
    Age : 35
    Nombre de messages : 3149

    Le BIO, z'en pensez quoi??? - Page 2 Empty Re: Le BIO, z'en pensez quoi???

    Message par seals Sam 19 Nov 2011 - 2:59

    Très rarement, en fait quand le produit est moins cher qu'un classique (si si, ça arrive).

    Question : Est-ce que ça sert à quelque chose de manger bio si cela ne représente par exemple qu'1/3 de l'alimentation, ou est-ce de l'argent jeté par les fenêtres ?
    Ori
    Ori
    Valléen du ghetto
    Valléen du ghetto


    Féminin
    Age : 40
    Nombre de messages : 10804
    Humeur du moment : Le BIO, z'en pensez quoi??? - Page 2 Pokeba10

    Le BIO, z'en pensez quoi??? - Page 2 Empty Re: Le BIO, z'en pensez quoi???

    Message par Ori Sam 19 Nov 2011 - 15:30

    Moi je ne le vois pas comme de l'argent jeté par les fenêtres... Même ne serait-ce qu'un peu c'est toujours mieux que rien!! Après chacun voit comme il veut, je sais que certains produits non bio je n'arrive pas à les digérer et en bio, ça passe très bien (le lait entre autre), mais je n'achète pas que du bio non plus... Certains produits coutent des fois beaucoup plus cher que des produits de marques nationale (et internationale), je sais que pour les fruits et légumes, je favorise les aliments bio, pareils pour les yaourts, la viande, et dès que je peux quand c'est pas énormément plus cher qu'un produit de grande marque, je prends, sinon je reste sur les produits de marque du distributeur (repère, U, etc) d'ailleurs la marque bio U est très bonne!!
    Ok ça rallonge un peu la facture en caisse, mais si c'est pour éviter d'être malade et de passer sa vie avec des soins et aller chez le médecin et faire des examens et cie, bah je préfère, puis si les gens en consomment davantage, les prix diminuent... Du coup au final, on aura une alimentation plus saine pour pas forcément plus cher, bah moi je l'encourage...
    k?
    k?
    Overpowered valléen
    Overpowered valléen


    Féminin
    Age : 38
    Nombre de messages : 9511
    Humeur du moment : Le BIO, z'en pensez quoi??? - Page 2 Clap210

    Le BIO, z'en pensez quoi??? - Page 2 Empty Re: Le BIO, z'en pensez quoi???

    Message par k? Sam 19 Nov 2011 - 16:17

    Moi c'est surtout pour les œufs et les légumes que je favorise le bio ou les producteurs locaux mais bon j'ai pas forcément l'argent de tout prendre bio surtout que beaucoup n'ont de bio que de nom. Puis la viande pour le peu que j'en mange...
    J'ai un gel douche bio aussi, bio mais vu sa couleur rose-rouge sûrement bourré de colorants quand même et de parfum vu l'odeur délicieuse, sérieux on en mangerait. Donc c'est bien gentil le bio mais ça n'empêchera pas les allergies si ils rajoutent des colorants et des parfums artificiels.

    De toute manière un jour j'aurais une maison avec un jardin et des poules dedans au grand désespoir de mes voisins. J'aurais mes propres œufs nyark nyark nyark, et enfin des poules à nouveau, j'en ai déjà eu je kiff' ces bestioles.
    Steph
    Steph
    Sang neuf
    Sang neuf


    Masculin
    Age : 39
    Nombre de messages : 122
    Humeur du moment : Le BIO, z'en pensez quoi??? - Page 2 Pokeba10

    Le BIO, z'en pensez quoi??? - Page 2 Empty Re: Le BIO, z'en pensez quoi???

    Message par Steph Sam 19 Nov 2011 - 16:20

    Ori : Y'a surement eu des modifications dans la composition de ton produit, ou bien la réaction allergique est peut être due à une intolérance qui s'est développée chez toi. Y'a des produits parfumants dans les gels douches qui sont allergènes.

    J'suis repassé aux savons en petits pains, y'a beaucoup moins de produits de synthèses. Marseille ou Alep, c'est très bien. Y'a juste de l'huile d'olive, laurier, soude et huiles essentielles pour le parfum. Du coup c'est pas plus cher ! ( bon j'admet que le savon d'Alep est un peu plus cher, mais faut voir si avec un petit pain, on peut se laver autant de fois qu'avec un flacon de gel douche ). En plus ça réduit les emballages et redonne un coup de pouce aux savonneries ( Reste à voir si les oliviers et les lauriers sont bio ou non )

    Pour la bouffe : C'est vrai que si on en consomme plus, ça peut inciter à faire baisser les prix ( c'est déjà le cas vu mais la basse reste assez faible ). La demande est croissante chaque année, mais les surfaces agricoles cultivées en bio en France progressent beaucoup moins vite. Donc on importe, parfois assez cher. On aura sûrement un temps de latence avant qu'il y ait assez de reconversion pour assurer notre demande en bio de manière plus locale.


    seals : oui ça servira toujours, même 5% c'est un bon pas. Le must étant de fonctionner en circuit court ( relation directe entre producteur et consommateur ). Y'a un système qui s'appelle les AMAP : t'as un producteur de légumes ( parfois fruits et viandes ) qui s'engage à fournir un panier chaque semaine pendant un an. Toi tu t'engages à acheter le panier chaque semaine moyennant une somme prédéfinie avant le début de saison ( calculé selon ses besoins de financement, de gestion et sa rémunération ).
    Et ca marche tellement bien que les producteurs ne peuvent pas satisfaire toutes les demandes d'adhésion et que beaucoup de consommateurs sur en liste d'attente ( surtout en Ile de France )
    Voila à peu près ce que tu peux trouver dans ton panier

    ( panier en janvier ) 15 euros. Produits bios : 1 kg de pommes, 500 gr. de poire, 1 kg de pommes de terre, 1 kg de carottes, 100 gr. de mâche, 1 choux vert, 500 gr. de betteraves rouges, 1 botte de poireaux. En option pour 2 euros : 6 oeufs.

    ( panier en août )17 euros (dont 2 euros pour le transport - agriculteur dans le département 51, en Champagne-Ardennes, 110 km de Paris). Produits bios : 1 kg de pommes de terre nouvelles, une botte de carottes, 2 kg de courgettes, 500 gr de haricots verts ou jaunes ou petits pois, 1 aubergine, 1 poivron, 1 salade, tomates, herbes aromatiques, 600 gr de fraises, framboises ou prunes.

    Plus de précisions sur ce site http://www.adequations.org/spip.php?article684 si ça te botte.

    Contenu sponsorisé


    Le BIO, z'en pensez quoi??? - Page 2 Empty Re: Le BIO, z'en pensez quoi???

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Sam 21 Sep 2024 - 3:49